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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Depuis le début de l'année, les salariés du privé peuvent bénéficier d'une indemnité de 25 centimes d'euros par kilomètre s'il viennent en vélo au travail, une indemnité plafonnée à 200 euros par an. C'est peut-être le coup de pouce pour s'y mettre, d'autant que ça fonctionne aussi avec les vélos à assistance électrique. Ce marché est en plein boom en France avec + 37% de vente l'année dernière et ça devrait continuer dans les cinq ans qui viennent. Les vélo électriques sont désormais plus légers et ne pèsent plus que 20 kilos, on peut donc facilement parcourir 50 kilomètres sans les recharger. Les prix démarrent à 600 euros, il faut compter 1.000 euros pour un produit de moyenne gamme. On trouve des comparatifs d'achat sur internet, rédigés par Que Choisir notamment.

Parmi les nouveautés, il y a aussi les kits d'assistance que l'on fixe sur la roue arrière d'un vélo classique pour l'électrifier. Ça coûte quand même 500 euros le kit complet, mais pour ceux qui veulent garder un vélo à double usage pourquoi pas. Encore plus fort, mais ce n'est pour l'instant qu'un prototype, des ingénieurs néerlandais ont dévoilé cette année le vélo électrique solaire. Les cellules photovoltaïques sont placées sur la roue avant de ce vélo qui devrait arriver sur le marché en 2018.

Le problème du vélo n'est-ce pas plutôt l'entretien ou les problèmes de pneus dégonflés ?

Effectivement pour les pneus dégonflés, et pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer à gonfler à la pompe, il y a une nouveauté qui arrive sur le marché en avril. Il s'agit d'une cartouche d'air gonflé qui peut regonfler totalement deux pneus de vélo. Lorsqu'elle est vide, on la remplit en six minutes en pédalant grâce à un mini compresseur installé sur le vélo. Ça va coûter 300 euros et ça s'appelle Bip air. Pour l'entretien des vélos au quotidien comme les révisions ou les chaines qui sautent, vous avez une alternative aux réparateurs classiques, ce sont les café vélo. Le concept, c'est un endroit qui fait bar et réparation. On en compte une petite dizaine en France dont trois à Paris.

Il parait aussi qu'on peut laver son linge en pédalant ?

C'est plus décalé. Il faut imaginer un vélo d'appartement dont la roue avant est remplacée par un tambour de machine à laver, donc en pédalant vous faites la lessive. Il faut évidemment être en forme pour l'essorage et les 1.500 tours par minute mais le prototype fonctionne bien. Ça s'appelle le bike Washing machine et ça a été mis au point par des étudiants chinois. Effectivement, le marché est peut-être là : les étudiants qui préfèreront pédaler chez eux plutôt qu'aller à la laverie.