Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Rendez-vous des objets innovants : les casques de réalité virtuelle sont l'une des grandes tendances de 2016
Lors du Salon de Las Vegas la semaine dernière, les exposants en lien avec la réalité virtuelle ont fait un bond de 80%. Oculus, HTC et Sony ont présenté leurs casques de réalité virtuelle qui débarqueront courant 2016.
Qu'est-ce qu'un casque de réalité virtuelle ?
Ça ressemble un peu à un masque de ski que l'on porte sur les yeux et qu'on relie à son ordinateur ou son smartphone. Il permet de recréer un monde virtuel autour de vous et vous vous retrouvez comme transporté dans un autre monde. Ces lunettes projettent des images qui ont été filmées à 360 degrés. Vous pouvez donc être immergé soit dans un jeu vidéo ou dans un endroit réel. Par exemple : l’intérieur d'une voiture que vous pourriez acheter, ou sur une plage ou dans un hôtel qui pourraient être votre prochaine destination de vacances.
Ces lunettes intéressent le marketing, l'industrie des loisirs et des jeux et même la médecine pour traiter des phobies. Le monde professionnel pourrait également être preneur pour faire de la simulation de pilotage ou pour entrainer des sportifs.
Combien ça coûte ?
Il y a de tout. Pour s'essayer à la réalité virtuelle, vous avez déjà sur le marché le "Cardboard" de Google, ce sont des lunettes en carton déjà commercialisées pour une vingtaine d'euros. Il existe également le VR one ou Homido pour 70 à 100 euros. Ce sont les premiers prix déjà disponibles.
Pour 2016, c'est encore plus convaincant. Les casques s'adapteront aux mouvement de la tête et du corps grâce a des gyromètres et des accélérateurs pour vraiment vous transporter ailleurs. Mais là, ça va coûter beaucoup plus cher. On attend notamment l'Oculus Rift pour 699 euros en France. Sony a aussi annoncé un casque pour les joueurs de PlayStation pour environ 500 dollars et encore plus cher le casque HTC est annoncé pour plus de 1.350 euros. Enfin pour le fameux casque qui fait aussi ordinateur, l'Hololens de Microsoft qui n'a donc pas de fil, la facture devrait être encore plus salée mais on l'attend plutôt pour 2017 pour le grand public.