Aux Canaries, le premier musée sous-marin européen ouvrira cet été et propose une ballade au milieu de 250 statues contemporaines.
Le premier musée sous marin d'Europe est sur le point d'ouvrir au large de Lanzarote aux Canaries, ce musée ouvrira partiellement cet été et sera totalement achevé en janvier 2017. On pourra donc le visiter avec des bouteilles de plongée, mais il sera également visible en surface grâce à des bateaux en fond de verre, ou tout simplement en faisant du snorkeling.
Les statues de ce musée sont très contemporaines, car elles ont été en partie moulées sur des habitants de cette îles espagnole de Lanzarote, ce sont des personnages du quotidien : un femme qui lit, un groupe qui discute, un couple qui marche ou qui fait des selfies. Il y a aussi des références a l'actualité avec par exemple une barque de migrants sculptée à taille réelle, l'œuvre inspirée du Radeau de la méduse de Géricault, est intitulée le radeau de Lampedusa. C'est un appel à la solidarité internationale sur cette question migratoire. Les 50 premiers statues du musée ont été immergées pour donner l'impression d'un monde parallèle, un peu irréel.
On dirait que les statues sont en béton mais c'est une matière spéciale à PH marin neutre. En effet, ce musée sous-marin imaginé par l'artiste britannique , Jason de Caires Taylor, est également un projet écologique. Pour cela, les sculptures sont conçues pour jouer un rôle de récif artificiel, c'est-à-dire d'habitat protecteur pour les algues, poisson et coquillages. Il s'agit du quatrième musée sous-marin ouvert par cet artiste : les autres sont aux Bahamas, à Cancun et sur l'île de la Grenade.