45:22
  • Copié
SAISON 2014 - 2015, modifié à

Bruno Cras, Monsieur Cinéma d'Europe 1, plonge dans les plus grands films du cinéma français contemporain.

"Chouchou" est l'un des films français phares de l'année 2003. Porté par Gad Elmaleh dans la peau du travesti maghrébin Chouchou, le film a attiré plus de 4 millions de cinéphiles et a réalisé plus de 18 millions de recette. C'était un vrai pari pour son réalisateur Merzak Allouache qui a choisi le thème du travestissement, de l'intégration et de l'immigration.

La comédie sociale aborde plusieurs thèmes dont l'homosexualité. "Les thèmes se sont rajoutés au fur à mesure de l'écriture (du scénario)", raconte Gad Elmaleh. Chouchou est interprété par Gad Elmaleh en personne. Un jeune homme qui arrive à Paris et qui va vivre de multiples péripéties. Accueilli par deux prêtres, le père Léon (Claude Brasseur), et frère Jean (Roschdy Zem), il va travailler chez une psychiatre, le docteur Milovavovich, interprétée par Catherine Frot. Jusqu'au jour où, au hasard de ses rencontres, il va tomber amoureux de Stanislas, incarné par Alain Chabat.

Tout est parti du spectacle de Gad Elmaleh où il incarne un travesti dans un de ses sketchs. "J'ai découvert ce sketch au Festival d'Avignon. Gad rodait son spectacle", se rappelle Merzak Allouache.

Le casting est assez diversifié car il ne comprend pas que des acteurs de comédie. "Je me rappelle, on est assis à Saint-Germain-des-Prés, on rencontre Claude Brasseur. C'est vrai, on est un peu impressionné. On commence à parler et je dis à Merzak (Allouache) vas-y raconte lui. Merzak me fait un coup de coude et me dit : dis-lui toi.", se souvient Gad Elmaleh. Un film à petit budget pour lequel le réalisateur ne s’attendait pas à un tel succès.

Le dernier film de Merzak Allouache Les Terrasses, sorti en 2013 et qui explore la société algérienne gangrenée par la violence et la montée de l’intégrisme, est disponible depuis mai 2015.  

Invité(s) : Avec Merzak Allouache, réalisateur "Chouchou",