Chaque dimanche, Pierre de Vilno nous présente les dernières innovations automobiles.
Tout roule, tous les dimanches avec Pierre de Vilno, bonsoir Pierre..
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous...
Et ce soir vous êtes venu au volant d'une Mercedes...
Exactement..
Et ça vous fait quoi de me poser la question Philippe ?
Mmmh ?
Bah si ! Le mec qui roule en Mercedes, c'est comme celui qui porte une ROLEX à son poignet...
C'est le mec qui a réussi dans la vie ?
Oui mais pas seulement... ça c'est plus la vision américaine...
En France, c'est surtout le mec qui se la joue, qui frime, qui montre aux autres qu'il a réussi - c'est pas pareil..
Et bien cette image, qui colle à Mercedes depuis cent ans, la maison mère, Daimler, tente de l'effacer...
Comment ça ?
Regardez autour de vous... observez...
D'abord le produit...
Quand vous et moi étions enfants,
INTRO 110 STREET
la Mercedes c'était la voiture du patron, du médecin, du notable.. le premier modèle, la 190E, il y a 35 ans, c'était 80.000 Francs... 30% plus cher que n'importe quelle rivale...
ET... on assumait.. c'était cher, c'était comme ça...
D'ailleurs Mercedes c'était la voiture des gens riches à la télé
L'AMOUR DU RISQUE
La 450 SL de Jennifer Hart, ou de Bobby Ewing pour ne citer qu'eux...
et puis, en 1997....
SING ALLELUIAH
révolution : Mercedes sort la Classe A... avec le scandale qui va avec (la voiture qui se retourne au test de slalom mais ce n'est pas mon sujet aurjoud'hui)... mon sujet c'est que cette voiture de 3 mètres 57 (l'équivalent d'une FIAT 500 de 2018) rend pour la première fois les Mercedes abordables...
Et rajeunit la marque en même temps ?
Oui, puisque les propriétaires sont de jeunes trentenaires qui cherchent la qualité ... alors que déjà, les Mercedessistes purs et durs raillent : "non mais attends, tu as une Mercedes ou une Classe A ? C'est pas pareil !"...
Car rien n'est pareil...
Une compacte à traction avant, etoile camouflée dans la calandre... des petits 4 cylindres et une ligne élancée, ronde...
Qui a donné d'ailleurs le ton pour, dès les années 2000, une nouvelle génération de voitures de moins en moins mastoc, et plus dans la fluidité...
Attendez Pierre, on a l'impression que vous regrettez les Mercedes d'antan...
Mais oui !!
Carrément !!
Pour moi une Mercedes, c'est carré, c'est massif, ça fait un bruit très précis, et très différent de la BM: ça siffle comme un serpent, ça ronronne par dessus très rauque, et on rajoute un infime cliquetis, comme une montre de précision suisse...
SON DEMARRAGE 450SE
aujourd'hui la majorité des Mercedes sont Diésel, donc le son, on oublie..
Et les essence sont downsizées..
Sont quoi ?
Sont downsizées, on a réduit leur moteur en volume en ajoutant des turbos pour garder la puissance... résultat, oui ça accélère, ça va vite, mais vous me diriez de faire un test à l'aveugle je ne saurais vous dire si je suis dans une Mercedes, une Mazda, ou une Renault...
SON CLASSE A200
En même temps elles sont moins chères...
oui et non... c'est vrai, une classe A ou une classe B d'entrée de gamme coute dans les 25/27.000 euros... En LOA, il y a des offres à moins de 300 euros...
mais celle que j'ai eu à l'essai... une A200 finition AMG avec les options ... 50.000€ ... et vlan !!
Non ce qui m'énerve, c'est que Mercedes joue sur tous les tableaux...
Elle se dit marque premium....
En même temps elle propose une gamme abordable...
Puis elle fait des utilitaires ... des camionnettes, des vans, des pick-up !! Et cela depuis toujours !!
Avoir une Mercedes, ça ne veut plus rien dire.. le cadre sup à 100.000€ par an peut en avoir une... son junior au bureau peut en avoir une aussi... et l'ouvrier qui vient lui changer son carrelage vient en fourgon Mercedes...
D'un point de vue stratégie économique, c'est top... mais en classement automobile, ce n'est plus un premium, c'est ce qu'on appelle un généraliste...
JANIS JOPLIN Mercedes Benz