Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
BMW organise un grand concours pour les nouvelles technologies
Lundi est le dernier jour pour déposer son dossier de candidature. La marque bavaroise, en pointe de la technologie depuis toujours, est à l’origine de nombreuses innovations comme l’affichage tête haute, il y a dix ans, qui permet de voir sur le pare brise l’essentiel des données comme la vitesse à laquelle vous roulez et les indications GPS. Elle veut s’entourer des meilleurs concepteurs français pour réaliser le futur dans l’automobile. En France, ce "Tech date" traduisez “rendez-vous techno”, est en partenariat avec le pôle de compétitivité Mov’eo et la région Ile de France.
C’est assez ciblé non ?
En effet, même si BMW reste toujours à l’affût de nouvelles technologies en général, là la question posée, c’est la connectivité et la mobilité. L’entreprise allemande a bien compris que l’avenir de l’automobile se joue entre autres avec l’auto partage. Ainsi la mobilité prend tout son sens et il y a mille possibilités de la concevoir, à chacun d’y apporter sa solution.
Que faut il faire ?
Pour postuler, il ne s’agit pas d’être un professeur Tournesol isolé, il faut être une start-up. Ensuite bien sûr on peut être très ingénieux, ça vaut mieux, car sur les centaines de candidatures, il y aura entre 20 et 25 finalistes. Ces derniers seront appelés à présenter leur concept le 9 juin prochain et ensuite, les gagnants, au nombre de trois feront un petit voyage au siège, à Munich, où l’on leur présentera les équipes marketing et développement.
Déjà en septembre 2014, la filiale avait ainsi organisé le "French Supplier Tech Day" à Munich, en concertation avec le ministère français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ainsi que la Fiev (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules). Dix-huit équipementiers et fournisseurs de la filière automobile française ont pu y présenter leurs solutions innovantes aux équipes des départements Recherche et Développement et Achats de BMW Group. A l’issue de cette opération, un membre du directoire de BMW AG en charge des achats a associé les équipementiers et fournisseurs français sur un projet concret d’évolution de la Mini.
Ce Tech Date a lieu alors que la Bayerische Motoren Werke fête ses cent ans et qu’elle a lancé un programme baptisé Next 100 pour visionner l’avenir de la voiture d’ici un siècle.