Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Service aux automobilistes : comment remplir son constat ?
C'est terrible car si c'est un choc minime, on est embêté car quand même on a abîmé sa voiture. Si c'est un peu plus grave, on ne peut plus repartir avec sa voiture, elle nous quitte toute cabossée sur une dépanneuse.
Si c'est encore plus grave, alors là on a mal et c'est encore pire.
Dans ces trois cas, nous n'avons pas la tête à remplir des papiers car notre esprit est ailleurs : trouver de la logistique, se rendre dans une pharmacie ou décaler des rendez-vous, mais pas remplir des papiers.
Et pourtant il faut le faire.
Si vous êtes l'auteur de l'accident, gare à la victime, qui va tout faire pour vous faire porter le chapeau et peut-être en vouloir plus. En revanche, si vous êtes la victime, alors là ne pas vous faire berner par le provocant qui va tout faire pour minimiser.
Ça n'a l'air de rien, mais demandez à votre assureur de vous fournir un constat amiable, et ayez le toujours, avec un stylo bille bleu ou noir, dans votre boîte à gants. Ne comptez pas sur l'autre partie pour en avoir un, c'est souvent le problème, a fortiori avec un deux roues.
Ensuite, voici les "dix commandements" à savoir par cœur :
- Surtout, n'écrivez qu'au recto du constat, le verso n’ayant aucune valeur contradictoire.
- Utilisez un seul et même constat et remplissez-le à l’aide d’un stylo à bille pour que le carbone fasse effet.
- Précisez toujours si vous avez été blessé, même légèrement.
- Recueillez impérativement les coordonnées des témoins ayant assisté à la scène.
- Ne cochez que la case qui correspond exactement à votre situation au moment du choc même si l'autre partie vous incite à cocher les mêmes que vous, c'est vous qui avez la main.
- Autre chose: jamais de rature, sous peine de nullité du constat.
- Notez impérativement le nombre total de cases cochées, c'est tout en bas de la liste. Ça a l'air idiot quand on est sous le choc, mais ça permet d'éviter que quelqu'un en rajoute derrière.
- Il faut faire un croquis de l'accident. Appliquez-vous, ne le bâclez pas et signalez le nom des rues, la direction des véhicules, les lignes médianes mais également la signalisation, n'oubliez rien.
- Dans les "observations", lâchez-vous ! C'est votre version, même si celui en face nie totalement. Au pire, il ne signera pas.
- Ne signez le constat qu’une fois entièrement complété et uniquement si vous êtes totalement d’accord avec toutes les mentions qui y sont portées, à savoir celles d'en face.
- Enfin n'oubliez pas que les moyens modernes permettent de prendre des photos, alors allez-y. C'est le moment d'effacer les photos du chien pour optimiser la mémoire de votre smartphone, n'attendez pas le lendemain.
Trois choses très importantes ?
1/ Certains s'échangent des cartes de visite pour faire le constat après. D'accord, mais dans ce cas, il est impératif que vous notiez la plaque de la voiture, prenez votre interlocuteur en photo, sa carte d'identité, son permis et sa voiture. Il peut s'agir d'une voiture volée. Il est encore mieux de prendre un témoin à partie.
2/ Si l'individu en face de vous devient violent, ne signez rien, faites constater le comportement par des témoins, criez, faites vous aider et ne pensez pas que les gens restent dans leur bulle. Au pire appelez la police, elle est là pour ça.
3/ Ne perdez pas de temps, vous disposez d’un délai de cinq jours ouvrés pour procéder à la déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance, après ça se complique.