Si la décapotable est synonyme de liberté, le toit panoramique offre tout de même des garanties de sécurité et s'adapte mieux à certaines situations.
Les beaux jours du week-end de l'Ascension font réfléchir aux décapotables cet été.
Oui, et en particulier parce que j'ai loué une petite décapotable en Corse, totalement par hasard, car j'avais demandé une catégorie A, donc la moins chère, et je me suis retrouvé au volant d'une Citroën C1 TOP, que l'on a essayée d'ailleurs dans Tout Roule il n'y a pas si longtemps.
Il faut dire que pour 12.000 euros, c'est quand même pas mal d'avoir une découvrable. Alors, attention, on ne parle pas de "décapotable", la différence c'est que la structure du toit reste présente, il ne s'escamote pas... Cette voiture reste - avec la 108 Peugeot, la Twingo Renault et la Fiat 500C - une exception... Après vous avez d'autres offres comme la Mini, mais là, les prix grimpent en flèche.
C'est à dire ?
- 24.650 euros premier prix pour la mini cabriolet, 22.210 euros pour une Coccinelle cabriolet, 25.990 euros pour le nouveau Spider Fiat 124, 32.500 euros pour une Audi A3 Cabrio... Le vrai cabriolet reste donc un budget, ça reste d'ailleurs la voiture la plus chère au monde avec la Rolls Royce Drophead Coupé à 450.000€.
L'alternative c'est le toit panoramique, autrement dit le toit en verre...
Oui, profitons-en car le "toit pano" a nécessité de longues années de travail pour être tout à fait au point chez les verriers professionnels comme Saint Gobain Sekurit par exemple. Avant cela, on avait de maigres toits ouvrants, qui sur les petites voitures restaient des options très onéreuses. Avec l'apparition des Crossovers, ces faux 4x4 surélevés et souvent urbains type Captur, Qashqai ou 2008, eh bien les toits panoramiques se sont propagés.
Il faut dire que les enfants en bas-âge, surtout lorsqu'ils roulent dos à la route, adorent avoir la distraction de l'environnement extérieur, quand ils ont 4 ou 6 mois, allongés dans leur siège bébé, ils admirent le ciel, les nuages, les arbres et, émerveillés... ne pleurent plus!
Ces "toits panos" sont maintenant disponibles sur des voitures de toute catégorie, la Fiat 500 par exemple, en version Lounge (la voiture de Madame) mais aussi la Ford Ka, la Volkswagen UP, etc. Et alors après c'est une question de goût, certains préfèrent avoir les cheveux aux vents, d'autres le brushing impeccable sous la clim'.
Oui parce que l'effet n'est pas le même?
L'effet touché, non, on va dire que l'effet visuel est quasiment à l'identique. L'avantage du toit en verre, au delà de ne pas être décoiffé, c'est :
1/ d'avoir la clim, que vous pouvez réguler en fonction de la température extérieure
2/ d'éviter à avoir la capote poignardée ou déchirée.
Malheureusement cet acte de vandalisme arrive encore souvent, surtout dans Paris.