1:57
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Innovation : une série de systèmes de protection pour les piétons
 
Rappelons ce chiffre : 20% des morts sur la route sont des piétons fauchés par une voiture. On évalue dans le monde à 753 le nombre de décès de piéton par jour. C'est pour cela que l'innovation avance à grands pas pour la protection de ces derniers même si elles ne sont pas toujours au top.

Pourquoi certaines ne sont pas au top ?
 
Disons qu'il y a des chercheurs qui vont un peu loin. Il y a par exemple Joe Cortright, ce spécialiste américain qui a proposé trois systèmes assez farfelus. Le premier consiste à envoyer une décharge électrique au piéton à l'approche d'une voiture qu'il n'aurait pas vue. Le principe serait d'équiper les piétons d'un bracelet fonctionnant à distance avec toutes les voitures en circulation. Alors déjà ce n'est pas simple, mais en plus convenez-en, l'idée de taser les piétons, et les laisser pliés en deux au bord des routes, c'est dangereux et en plus imaginez l'abus chez les automobiliste, en particulier tous ces fous furieux qui conduisent des camionnettes.
 
Mais l'idée n'est peut-être pas mauvaise ?
 
Si l'on tempère et que l'on imagine juste un signal sonore ou une petite impulsion, pourquoi pas, mais en cas d'extrême danger. C'est possible de l'aménager.
 
Quelles sont les autres inventions ?
 
L'idée d'un airbag qui se déclenche sous les vêtements. Un Damart qui déchirerait votre chemise ou chemisier, à la façon de Hulk, vu le prix de votre chemise déchirée...
 
Dernière innovation qui est digne de l'imagination d'un enfant de cinq ans lorsqu'il joue à être invincible : une ceinture fusée ! Là encore la voiture approche mais vous avez votre ceinture fusée et comme Sean Connery dans Opération tonnerre, les fusées s'enclenchent et vous sautez par dessus la voiture. Sans commentaire...
 
Alors quelle est la solution ?
 
L'airbag pour piéton de Volvo ou la voiture semi-autonome.