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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

La version très sport de la Clio est non pas une voiture de sport mais littéralement une voiture de course. Renault a fait fort dans l’écrin RS sobre, peu éloquent, car les clients de ce genre de voiture aujourd’hui ne veulent pas être vus ou en tout cas pas autant qu’autrefois comme lorsque la GTI était rouge avec les bandes noires, ou le contraire et même bleues et or au couleurs de la F1 de référence, il s'agissait là des Clio Williams des années 90.

A y voir de plus près : sièges baquet, volant sport coupé en bas, suspension ultra surbaissée, ailerons arrière, jantes spécifique avec un pneu hyper fin et même de belles ceintures de sécurité rouge vif, ça sent moins le diésel de VRP. Donc sobriété en apparence, mais seulement en apparence car une fois le moteur allumé...  Il est clair que l’on n’est pas dans le genre de voiture où il va falloir se mettre debout sur l’accélérateur dans les côtes, 1,6 litre, 220 chevaux. Un moteur moderne en alliage, des matériaux allégés pour un poids total de 1.200 kg, on est là dans la catégorie sport+.

Aux premiers tours de volant, on sent que la voiture n’est pas là pour avaler des embouteillages, elle pousse les rapports, elle vire à plat et ne s’affaisse pas sur les côtés, on reste à l’horizontale, comme en course. Un mode que l'on peut activer, là, on décolle. C’est une vraie bombe, on a plaisir à passer les rapports avec les palettes, c’est un vrai régal sur les petites routes à lacets et les routes de montagne.

L’avantage, avec ce modèle, c’est qu’on reste quand même sur une base de Clio classique et comme avant elle, les Renault Alpine 5, Super 5 GT Turbo, et Clio Williams, et Clio RS ancienne génération. On est dans la citadine musclée pouvant accueillir cinq personnes et des bagages. On n’est pas dans la deux places d’égoïste avec à l’avant un coffre pour un sac à main.

Le prix ?

28.900€ avec 150€ de malus. Dans la catégorie, en rapport prix-plaisir, elle écrase toutes les autres. La seule aussi sympa c’est l’Audi S1, mais qui est plus chère, quatro oblige, et un peu plus qualitative aussi, notamment sur les finitions plastiques.

Qu’en a pensé Madame?

Madame a commencé à avoir la frousse quand elle a vu qu’on doublait les voitures façon Tetris avec ce fameux virage à plat. Puis, elle a demandé si les suspensions étaient en option. C’est vrai que même une descente des Champs-Élysées, sur les pavés, les nids de poule avec une suspension course, c’est kiné assuré. Madame n'a donc pas aimé.