Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Essai du mercredi : le nouveau Kia Sportage
Quatrième génération du Sportage qui représente le cœur des ventes du constructeur coréen. La précédente mouture de ce SUV compact sortie en 2010 a été un véritable carton et élément décisif pour Kia car avec un design plus européen et une qualité vraiment soignée. On n'achète plus depuis une Kia que parce que c'est une bonne affaire et qu'elle est garantie sept ans, on l'achète depuis aussi parce qu'elle plait.
Un SUV compact donc, est-on dans la catégorie du Renault Kadjar, Nissan Qashqai et Peugeot 3008 ?
Exactement, et vous avez cité les trois leaders généralistes. Kia ne s'attaque pas au premium comme Range Evoque ou Mercedes GLA, ni au low cost type Duster, qui pourtant est un champion des ventes.
Alors sur l'aspect général, ce qu'il y a surtout de neuf c'est une meilleure sécurité, avec toute une batterie d'aides à la conduite comme l'alerte anti collision, le détecteur de trafic avant et arrière etc, une meilleure habitabilité et surtout visibilité. On a réduit la taille des portants et agrandi les surfaces vitrées. Enfin on a rendu les moteurs plus efficients, notamment le diésel d'entrée de gamme.
Alors justement, côté mécanique ça donne quoi ?
Vous avez le choix entre deux moteurs essence fortement malussés à cause de leurs rejets anormalement élevés de CO2. Et puis trois diesel: 115, 136 et 185 chevaux.
Le plaisir est plus intense avec le 115 ch d'entrée de gamme, qui est dans le vert côté émissions qu'avec le 185 auquel il faudra ajouter un malus de 2.200€.
Il y a des voitures, et le Sportage en fait partie, où il n'est pas justifié de prendre un haut de gamme. L'acheteur moyen prendra le 115 chevaux avec la finition active, qui comporte déjà beaucoup d'équipements de série, et puis nos amis en montagne, qui auront l'utilité d'une version quatre roues motrices, se contenteront amplement de la version 136 chevaux.
Franchement, qui dépensera 40.500€ pour une Kia, c'est le prix du premium diesel, avec toit panoramique et chaîne JBL? A ce prix là, prenez une BMW X1!
Quel est donc le prix moyen?
23.000 à 40.500€. 28.900€ pour l'active en 115 chevaux qui est de 4 à 5.000€ trop chère. A vous de bien négocier, et prenez le toit panoramique ouvrant à 800€ ça change tout.
Kia, est-ce aussi un service après vente efficace ?
Pour 16€ par mois, prenez le pack entretien qui comprend les pièces d'usure. Pour le prix de 15 litres de gazoil, rendez-vous la vie plus simple.