1:51
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Innovation automobile : un véhicule de série totalement reconstruit.

Prenez un Tiguan Volkswagen et faites preuve d'imagination. C'est la société Mécaplast, spécialisée dans les pièces plastiques automobiles, qui a pris son couteau suisse pour ajouter quelques petites et grandes innovations de façon à montrer aux autres constructeurs la coopération possible avec Mécaplast sur des véhicules existants, et non plus des concept cars du futur qui, parfois, ne voient jamais le jour.
 
Petites et grandes innovations ? Lesquelles ? A l'intérieur, on a créé un arc multifonctions qui devient porte gobelet, porte smartphone ou autre, mais aussi un aspirateur autonome, connecté au moteur, qui vous soulage de la corvée d'aspirateur le week-end. Pour les petites innovations, des barres de toit avec capteurs permettent d'indiquer le poids du chargement.
 
Quelles sont les innovations les plus importantes ? Un plastique innovant permet de retapisser le coffre, ce qui permet un gain de place car on gagne en épaisseur, et tout aussi isolant. Sous le capot, on a réussi à rendre le moteur plus propre, en changeant les tuyaux d'admission, le cache moteur, et les carters de distribution. Là on est dans le concret.
 
Quels débouchés cela pourrait avoir ? On n'en sait rien, mais ce Tiguan amélioré montre qu'en cinq mois seulement, on peut apporter des améliorations durables en matière de fiabilité et d'écologie. La plupart des constructeurs sont des clients de Mécaplast : cette démonstration grandeur nature pourrait évidemment créer des ouvertures.