Les cinq meilleures innovations auto de 2015

  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Nous avons recensé pour vous et à l'aide de vos confrères de kulturegeek.fr, les innovations les plus marquantes en terme d'automobiles pour 2015.
 
La première est signé Tesla. Le constructeur californien de voitures électriques a vraiment une longueur d'avance. Cette année, il concerne le mode de pilotage semi-assisté. Autrement dit, vous avez un chauffeur intégré dans la voiture. C'est pratique notamment lors de longs trajets autoroutiers. Il a suffi d'une mise à jour du logiciel de la Tesla model S pour mettre en place cet outil remarquable.
 
Deuxième nouveauté ?

Ça se passe du côté de Toyota qui avait déjà présenté un véhicule de grande série avec une pile à combustible. Là, c'est le concept FCV plus : imaginez une voiture qui, à l'extrémité de chacune des roues, a un moteur électrique. La tesla avait déjà démontré que le moteur prenait la place d'une valise, là il est facile d'intégrer quatre petits blocs pour mouvoir le véhicule.
 
Troisième innovation qui nous rappelle James Bond.
 
On a eu l'occasion d'en reparler avec la sortie du film Spectre avec l'éventail de toutes les voitures de l'agent 007. Souvenez-vous de la BMW série 7 de Pierce Brosnan qu'il commandait à l'aide d'une télécommande. Là c'est la même chose mais c'est réel : vous pouvez avec votre clé sortir à distance la voiture d'un parking. Cette même clé appelée "display key" permet également d'activer le toit ouvrant ou d'accéder à des informations telles que le niveau d'essence, d'huile, l'autonomie etc...
 
Et les deux autres?
 
Porsche pour son nouveau concept de voiture électrique: la mission E, qui obéit à l'œil du conducteur. Et puis nos amis de kulturegeek ont placé en numéro cinq le "concept 26" de Volvo, c'est l'habitacle de la voiture du futur. Un système de tableau de bord qui permet à la fois au conducteur de la piloter et, lorsque la voiture conduit toute seule, qu'elle devient autonome comme ce sera le cas dans quelques années, eh bien le volant se rétracte, le siège conducteur ce met seul en arrière et vous bénéficiez d'un moment de relaxation. Il suffit d'aller voir la vidéo du concept 26.

Pour voir la vidéo du concept 26 de Volvo, cliquez ici.

Les émissions précédentes