Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Dossier spécial : coup de projecteur sur un monde assez inconnu, celui des collectionneurs de miniatures automobile.
Lorsque l'on parle de miniatures automobile, des monstres sortis du passé comme Dinky toys ou solido reviennent au galop. Les 203, 403, 404 aronde ou DS frégate, toutes ces voitures qui envahissaient la nationale six pendant l'été des années 50 et 60. Toutes ces voitures, les enfants de l'époque qui circulaient à l'arrière sans ceinture les voulaient en miniature.
Les petits voulaient "la même que papa", on créa alors des voitures de 10 cm de long à peu près, c'est là qu'on décida de cette échelle au 1/43e qui deviendra la référence de la petite voiture de collection.
Il y en a des plus grandes et des plus petites ?
Effectivement mais ces deux échelles viennent après: il s'agit de l'échelle au 1/18e, celle que l'on appelait communément les Burago du nom de la célèbre firme italienne qui les produisait et qui les produit toujours.
La petite échelle, celle au 1/60e appelées les majorettes.
Même s'il existait des marques un peu plus haut de gamme d'origine anglaise et américaine: les Matchbox et les Hot Wheels. Vint ensuite encore une nouvelle mode, celle des toutes petites voitures quasiment minuscules à l'échelle 1/87e.
Exclusivement en plastique, elles étaient au départ destinées à décorer les paysages des trains électriques mais grâce à la prouesse des illustrateurs, certaines de ses petites voitures sont devenues de véritables pièces de collection avec des détails saisissants par leur petitesse, comme le volant la boîte de vitesses ou les clignotants. Là, ce sont les Allemands et les autrichiens qui sont leaders avec Herpa, Rietze ou Schuco.
Est-ce que ça continue aujourd'hui ?
Plus que jamais!! Les anciennes Dinky toys n'existent plus, mais elles s'arrachent à des prix délirants sur les forums ou sur le Bon Coin. Pour certains modèles qui ont été très peu produits et qui sont très recherchés, on dépasse le millier d'euros parfois. Ce qu'il faut savoir si vous avez vous-même dans des cartons quelque part dans un grenier, une série de ses voitures là, c'est que leur valeur marchande est d'autant plus grande si vous avez gardé la boîte.
Autrement dit firme moderne et notamment la production chinoise fait fureur sur le 1/43e. Les voitures d'aujourd'hui sont extrêmement bien répliquées car à l'époque lorsque les portes avant s'ouvraient, c'était le Graal. Aujourd'hui, vous avez de multiples détails et on arrive même à reproduire les logos sur le coffre, les plaques d'immatriculation ou encore le bois sur le tableau de bord.
Combien coûte les modèles d'aujourd'hui ?
Ça coûte environ 30 € mais il y en a évidemment de plus chers et de moins chers.
Une marque qui a le vent en poupe c'est "minichamps", qui d'ailleurs a su fidéliser le client car elle fait des séries limitées. Donc, en gros quand elle sort par exemple la 308 Peugeot, on sait qu'il y en aura 2.987 exemplaires en gris clair et 1.512 en noir.
Où est-ce qu'on les trouve ces miniatures ?
C'est vrai qu'elles n'intéressent pas les enfants d'aujourd'hui donc ni à la Grande récré ni chez Joué club. Il y a donc des boutiques spécialisées dans le modélisme notamment à Auxerre pas loin de la cathédrale.
À Paris, il y a une célèbre boutique rue des Halles dans le quartier de Châtelet et surtout il y a Internet, de plus en plus chaque marque à un catalogue en ligne ce qui est beaucoup plus simple pour tout le monde.