Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
L'essai du mercredi : la mini Clubman
Deux choses avant de commencer : d'abord, la Clubman s'inscrit dans une tradition mini : ce break construit à partir de la plus célèbre des citadines a vu le jour très tôt, dans les années 1960, à l'époque de la British Leyland. À l'époque, il avait des contre portes en bois derrière, ces modèles là se vendent très cher d'ailleurs aujourd'hui. Et deuxièmement, ce n'est plus une mini, car ce nouveau Clubman fait 4,23 m de long, c'est-à-dire la taille d'une golf. Donc c'est une grosse mini maxi.
En quoi se différencie-t-elle de la Golf ?
En tout! Le clubman, c'est une philosophie et c'est d'abord un objet. Prenez la bouille spécifique de la mini, et ajoutez-y un break de chasse anglais, avec le luxe d'une Jaguar ou d'une Bentley, le tout sur un châssis exceptionnel d'origine BMW. Certes, vous conservez la rigidité mais donc aussi la sportivité de la mini. Le moteur Cooper S 192 chevaux essayé est exceptionnel et la nouveauté high-tech, la boîte automatique huit rapports, est liée aux données du système de navigation de chaque pays de façon à passer les vitesses de manière la plus efficiente possible. Et là où la Golf est une voiture qui passe totalement inaperçue, la Clubman a un look affirmé, c'est l'Angleterre sur quatre roues. Un détail qui en fait un objet d'art, c'est le double hayon du coffre qui s'ouvre comme une porte d'entrée d'un château ou plus prosaïquement comme un frigo américain.
Est-ce donc une voiture connectée?
2016 est l'année de la voiture connectée, donc là trois modes de conduite, toutes les aides électronique à l'amortissement, l'anticipation de collision piéton, l'information du trafic en temps réel et la connexion I-Phone et Android...
Quel est le prix de ce petit joujou ?
On commence à 22.900 euros pour terminer à près de 40.000. La version essayée était celle à 29.500, c'est le prix d'une familiale, mais c'est une familiale. On accueille cinq personnes tout confort, le seul bémol c'est le coffre qui ne fait que la taille d'une Clio.
Et Madame ?
Madame a regretté sa rigidité mais ce qu'elle aime chez Mini, c'est la possibilité de personnaliser sa voiture avec la couleur de la carrosserie, la couleur du toit, les rétroviseurs, tout autant de détails pour en faire sa voiture, une voiture unique.