La plage, bientôt... mais le chemin qui y mène est un véritable parcours du combattant ! Alors préparez-vous avec prudence.
Nos petits conseils pour partir sereinement en vacances en voiture...
Alors la voiture?
Dites vous bien que votre voiture va vous accompagner pendant cette période, et qu’elle doit être totalement prête à assurer sa mission "d’accompagnant." Pour cela, elle doit être en parfait état de marche. Révisez la avant de partir, assurez vous que les pneus soient en bon état et qu’ils soient bien gonflés. N’oubliez pas de les sur-gonfler un peu si vous savez que vous allez partir avec une voiture surchargée. Ménagez votre monture, aussi, comme les chevaux dans le temps. Pas de surrégime, n’accélérez pas comme des dératés pour doubler, spécialement dans les côtes; on n’est pas dans un jeu vidéo !
Ensuite, vous.
Vous, c’est à dire le conducteur. Assurez-vous d’être bien reposé, pas stressé, pas sur les nerfs. Oubliez les contraintes du boulot, ne cherchez pas à regarder votre téléphone tout le temps. Tant pis. Ça attendra le temps du trajet. Si c’est trop grave, si une incertitude professionnelle vous pèse, ne conduisez pas : passez le volant à votre conjoint, reportez le voyage ou prenez le train.
Assurez vous que vous voyez bien la route! Les yeux, c’est primordial. Au besoin, passez chez l’ophtalmo pour changer de lunettes. De même, sur le trajet, reposez vous toutes les deux heures. Mangez, buvez, prenez des barres chocolatées pour vous redonner un peu d’énergie.
Autre chapitre : la route
Révisez votre itinéraire, au besoin avec des applications modernes comme Waze, qui vous donneront le meilleur trajet au meilleur moment. Évitez de prendre la route en plein "cagnard", pendant les heures de gros trafic. Certains font le pari de partir de nuit. C’est une bonne option, mais attention : rouler de nuit implique de voir très bien et les distances de freinage sont presque doublées car on voit l’obstacle plus tard. Si vous le sentez, n’hésitez pas. Faites dormir votre petite famille, et réveillez-les pour le petit déjeuner : vous aurez eu un trajet serein. Le roulage de nuit est encore une grosse exception.
Pour les péages, privilégiez le télépéage, tellement plus simple. Sinon, une carte bleue, à portée de main... qu’ils sont énervants ces automobilistes qui cherchent leur monnaie pendant des heures !
Enfin, il y a vous, mais il y a aussi les autres.
Oui, les autres. Souvent c’est ce qu’on dit aux motards : c’est pas vous qui êtes en cause, ce sont les autres, les distraits.
Aujourd’hui, malgré les campagnes de sensibilisation, les gens roulent en moyenne plus vite, s’adonnent à de petits excès de vitesse, sortent de table avec un ou deux verres de trop dans le sang. Il y a aussi les distraits, ceux qui ne regardent pas, ceux qui "textotent" au volant, ça c’est totalement effarant ! Il y a les jeunes qui roulent trop vite, les vieux qui roulent trop lentement... bref, à vous d’accepter tous ces paramètres, et d’en tenir bien compte!