Marjolaine nous fait découvrir une cité cosmopolite, traversée de canaux et de vélocyclistes et constituée de maisons patriciennes.
Un Grand week-end à… Amsterdam
Marjolaine nous fait découvrir une cité cosmopolite, traversée de canaux et de vélocyclistes et constituée de maisons patriciennes… C’est parti pour la douceur de vivre et le dynamisme d’Amsterdam.
- Un anniversaire typiquement amstellodamois :
En 2013, la ville fête les 400 ans de ses canaux. Ils sont probablement l’identité même d’Amsterdam, avec leur forme en demi-cercle, et sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Pour célébrer l’événement, De Bazel accueille l’exposition Booming Amsterdam (siège des Archives d’Amsterdam : vijzelstraat, 32 –Mar.-ven. 10h-17h, sam.-dim. 11h-17h –www.boomingamsterdam2013.nl – Entrée plein tarif : 6 €). Cette dernière retrace l’histoire de la construction des canaux au XVIIe s. On vous explique comment ce village de pêcheurs est devenu au fil des années l’un des plus importants ports au monde et comment les autorités réorganisèrent la ville. Ils décidèrent précisément d’agencer les canaux, pour pouvoir intégrer les immigrants ayant été attirés par l’activité florissante de la cité. D’ailleurs, vous pourrez encore ressentir ce brassage culturel en vous promenant dans les différents quartiers.
- Un bar à 360° :
Le Sky Lounge est situé au 11e étage de l’hôtel Double Tree by Hilton (Oosterdoksstraat 4 –www.doubletree3.hilton.com – Dim.-jeu. 11h-1h, ven.-sam. 11h-3h). Situé à quelques pas de la gare central, il offre une vue à 360° sur le centre-ville et sa carte de vins ou de cocktails est variée et agréable.
- L’Amsterdam de demain
C’est à l’est de la gare centrale que se construit la ville nouvelle, le long d’anciens docks et sur les îles de KNSM, Java et Bornéo. Les Amstellodamois réhabilitent les entrepôts et les bâtiments industriels et élèvent des complexes modernes et lumineux. Vous pouvez vous y balader à pieds ou àvélo, en veillant à bien vous couvrir l’hiver (Mac Bike : Stationsplein, 5 ou Weteringschans, 2 ou Waterloopleint, 199 – www.macbike.nl – T. l. j. 9h-17h45 – Location à partir de 7 €/jour) ! Après un rapide tour sur les docks, traversez l’un des ponts pour rejoindre les îles orientales (ponts Jan Schaeferbrug ou Verbindingsdam). KNSM eilandhabrite l’ensemble architecturale Piraeus(levantkade). Ce vaste bâtiment de brique et de cèdre rouge accueille, outre 304 logements, les ateliers d’un collectif d’artistes. Pour une pause gourmande, arrêtez-vous pour déguster une part de cheese-cake au café Kanis en Meiland (levantkade, 127 – www.kanisenmeiland.nl – Lun.-jeu. 8h30-1h, ven. 8h30-2h, sam. 10h-2h, dim. 10h-1h). Leur terrasse sur l’eau est ouverte dès les beaux jours.
Puis, rejoignez Java einland– précisémentBrantasgracht – sorte de réplique miniature de l’Amsterdam du XVIIe s. avec ses étroits canaux transversaux et ses maisons aux façades toutes différentes, dotées de panneaux de couleurs ou de murs incurvés. Un plaisir pour les yeux et un des recoins encore méconnus des voyageurs…
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Amsterdam 2013, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection :www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend