Cette semaine Marjolaine nous propose une balade dans une ville à la fois historique et moderne, parée de verdure. Laissez-vous surprendre par la créativité et le renouvellement perpétuel de Berlin…
- Sortez les toiles :
Profitez de l’été à Kreuzberg pour sortir les chaises longues et regarder un film en plein air. Assistez aux projections qui ont lieu au Künstlerhaus Bethanien (Mariannenplatz 2 – M° Görlitzer Bahnhof – www.kunstquartier-bethanien.de – T. l. j. 8h-22h). Il s’agit d’un ancien hôpital au style néogothique, transformé en centre culturel dans le années 1970. Ce dernier diffuse presque tous les soirs, jusqu’à la fin du moi d’août, des films en version originale. Intouchables a déjà été diffusé, mais vous pourrez voir The Big Lebowski ou le dernier Woody Allen la semaine prochaine. La programmation est très ouverte et l’ambiance y est décontractée. Ne manquez pas l’endroit idéal pour passer une bonne soirée et faire la rencontre de Berlinois.
- Un quartier authentique et cosmopolite :
Poursuivez votre promenade à Kreuzberg (M° Görlitzer Bahnhof) et découvrez un arrondissement marqué par la Guerre Froide. Le Mur de Berlin bordait ce dernier sur 10 km ! Anciennement contestataire, le quartier est naturellement devenu alternatif après la chute du Mur. N’hésitez pas à passer par l’Oranienstrasse, une rue très colorée bordée de boutiques sympas et de bars. Faites un tour au Bateau Ivre, un bar haut en couleur lui aussi (Oranienstrasse, 18 – M° Görlitzer Bahnhof – T. l. j. 9h-3h). La terrasse donne sur une charmante place. C’est le point de rencontre des habitants du quartier.
- Une balade au fil de l’eau :
Changez de décor et quittez l’Oranienstrasse. Vous retrouverez la nature, deux rues plus loin, en rejoignant les quais du Landwerkhanal (M° Görlitzer Bahnhof). Promenez-vous au milieu de la verdure et profitez de cet endroit paisible. Vous pourrez même admirer en arrière-plan, des façades de verres et des balcons fantaisistes. C’est le point de vue parfait pour apprécier l’architecture éclectique, qui caractérise le quartier où les immeubles modernes côtoient les façades bourgeoises.
- Un parc qui décolle :
Finissez votre balade dans l’ancien aéroport deTempelhof, reconverti en parc (Tempelhofer Damm – M° Paradestr. – Ouv. de l’aube au crépuscule). Vous pouvez y faire une pause, regarder les cerfs-volants et profiter du calme jusqu’au couché du soleil. Faites une promenade sur les anciennes pistes d’atterrissage, celles qui ont servies au pont aérien. Ou prenez de la distance et admirez le complexe de bâtiments, qui représente un aigle en vol.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Berlin et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection :http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend