Cette semaine Marjolaine nous emmène à Florence, berceau de la Renaissance. Loin de son image de ville restée figée dans sa glorieuse histoire, découvrez l’âme cachée, bien plus moderne et vivante que vous ne l’imaginez.
- Une tradition chantante :
L’arrivée des beaux jours à Florence est célébrée par la festa del grillo. Cette dernière se déroule toujours le lendemain de l’Ascension, cette année le jeudi 9 mai. Les enfants libèrent des grillons de leurs petites cages dans le parco delle Cascine, un grand parc situé à l’ouest de la ville. Cette coutume porte-bonheur a été quelque peu modifiée depuis 1999. La loi interdisant désormais de libérer de vrais grillons, les enfants se contentent de jouer le jeu avec des figurines. Un détail qui n’altère en rien l’esprit de fête qui règne alors dans Florence.
- Florence, hier et aujourd’hui :
Florence ne se repose pas sur ses chefs-d’œuvre passés, elle s’intéresse aussi à l’art contemporain. C’est d’ailleurs l’objet du festival Fabbrica Europa, durant lequel vous pourrez assister pendant trois semaines, à des performances théâtrales et musicales. Le festival a lieu partout dans la ville et notamment dans l’ancienne gare désaffectée Leopolda. L’événement vient de commencer et prendra fin le 19 juin (pour plus d’informations, consultez le site : www.ffeac.org).
- Une librairie aux goûts du jour :
La Libreria Brac est bien plus qu’une librairie. Vous y trouverez des livres bien entendu, mais vous pourrez aussi vous y restaurer ou bien simplement prendre un café. Laissez-vous aussi tenter par les œuvres qui y sont exposées (via dei Vagellai, 18r – www.libreriabrac.net – Lun.-sam. 12h-minuit, dim. 12h-20h).
- Le « salon de Florence » :
La mode est, avec l’art, l’autre sujet favori des Italiens. Promenez-vous du côté de la via
de’ Tornabuoni et découvrez LE quartier chic de la ville, repère de tous les grands créateurs. Si vous êtes un passionné de chaussures, le museo Salvatore Ferragamo est fait pour vous (via de’ Tornabuoni, 14r – www.ferragamo.com – Lun.-sam. 10h-19h30, dim.14h-19h, f. en août). Vous pouvez admirer ses incroyables créations au rez-de-chaussée du magnifique palazzo Spini-Feroni, situé au bord du fleuve de l’Arno. Longtemps moins connue que les autres grandes enseignes florentines, la marque s’est aujourd’hui fait une place de choix sur l’échiquier de la mode italienne. Cette success story est due à un jeune napolitain qui eut un jour l’idée de s’installer en Californie… et qui, depuis, chausse toutes les stars d’Hollywood.
- Prendre de la hauteur :
Restez dans le même quartier et profitez-en pour faire un peu de shopping près de la piazza della Repubblica. Vous y visiterez l’un des temples de la mode : La Rinascente (piazza della Repubblica, 1 – www.rinascente.it – Lun.-sam. 9h-20h30, dim. 10h30-20h). N’hésitez pas à monter au 5e étage pour faire une pause et profiter de la magnifique terrasse de ce grand magasin. Vous aurez l’une des plus belles vues de Florence, sur les toits de la ville et le Duomo de la Cattedrale Santa Maria del Fiore… L’endroit rêvé pour s’éloigner un moment de la foule qui envahit Florence dès les beaux jours venus.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Florence
et posez toutes vos questions sur la page Facebook Italie de la collection : http://www.facebook.com/UnGrandWeekendItalie