Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Copenhague, où esprit de Noël, balades à vélo et nouvelle gastronomie vous attendent !
- Un Noël sous le signe du design
Vous devez déjà le savoir : les pays scandinaves sont reconnus pour leur design. Et pour fêter dignement Noël, Copenhague a une spécialité : la décoration des tables de Noël, un rendez-vous très attendu des Copenhagois. Chaque année, depuis 50 ans, la manufacture de porcelaine Royal Copenhagen (Amagertorv, 6 – Bus 1A, 2A, 11A, 26, 40, 66 ou M° Kongens Nytorv – www.royalcopenhagen.com – Lun.-ven. 10h-19h, sam. 10h-18h, 1er et dernier dim. du mois 11h-16h) présente six styles différents de tables de Noël. La plupart du temps, chaque table est confiée à un artiste différent, ce qui en fait une superbe source d'inspiration pour tous les amoureux de cette période de l'année. D’autant plus que l'exposition de ces tables de fête a lieu au cœur de la ville, dans un très beau bâtiment d'époque qui abrite la manufacture. Ceux qui veulent repartir avec un bel objet en porcelaine peuvent passer par la boutique !
À quelques mètres de là, vous avez le marché de Noël : vous pourrez y déguster des spécialités danoises, comme les cookies au gingembre ou le « gløgg », un vin chaud épicé.
- Balades à vélo
Copenhague est une ville propice à la balade à vélo. N'hésitez pas à enfourcher un deux-roues et à traverser les ponts pour visiter les quartiers des alentours, au lieu de rester dans le cœur historique de la ville… 40 km de pistes cyclables vous tendent les bras ! Vous pouvez faire un tour du côté du cimetière Assistens Kirkegård (Entrée par Kapelvej ou Jagtvej – www.assistens.dk – T. l. j. 7h-19h ; jusqu’à 22h d’avr. à sept. – Accès libre),situé dans Nørrebro, quartier cosmopolite et très vivant. Ressemblant à un parc, ce cimetière est considéré comme un lieu de vie : on y vient faire son jogging, du vélo, pique-niquer sur ses pelouses… En été, on peut même croiser des gens en train de bronzer à côté de la tombe de Kierkegaard ou d'Andersen ! Pour plus d'informations sur la ville, ses quartiers et leurs actus, consultez le site de Clotilde, urbaniste à Copenhague : www.bylivincph.com
- Bon plan gastronomique
On ne le sait pas encore, mais Copenhague est la capitale de la nouvelle gastronomie : c'est la ville qui a la plus forte proportion d'étoiles Michelin par habitant, ce qui crée une réelle émulation chez les chefs ! Pour vous faire une idée sur ce nouvel élan culinaire, vous pouvez vous offrir d'excellents menus dégustation pour une quarantaine d'euros par personne. Une adresse à ne pas manquer, avec vue sur le canal, le restaurant Søren K (Søren Kierkegaards Plads 1 – Bus 9A ou Havnebus 991/992 – www.soerenk.dk – Lun.-sam. 12h-16h et 17h30-22h – Menu : 195 Kr le midi, 340 Kr le soir), où vous pourrez goûter à un délicieux saumon aux airelles, et à une panacotta réglisse framboise chocolat blanc !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Copenhague, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend