Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Paris : à la découverte d'endroits et d'activités insoupçonnées.
Un Grand Week-end à Paris
Cette semaine Marjolaine nous emmène à Paris. Découvrez le côté champêtre de la capitale et ses superbes panoramas !
- Allons aux buttes
Partez à la découverte à vélo des petits coins de campagne qui se cachent dans Paris. Pour commencer, les buttes parisiennes sont un endroit propice pour se mettre au vert : Butte aux Cailles (M° Place d’Italie ou Corvisart), butte Montmartre (M° Anvers, Abbesses ou Blanche), buttes Chaumont (M° Buttes Chaumont)… elles abritent souvent des carrières de gypse. Celles-ci existent depuis l’époque gallo-romaine mais se sont réellement développées à la fin du XIXe s., pendant l’ère industrielle. Un grand nombre d’ouvriers était employé dans ces carrières, ouvriers qu’il fallait loger, de préférence sur les buttes, près de leur lieu de travail. Or ces buttes étaient à ce point creusées qu’il était trop dangereux d’y construire des immeubles. C’est ainsi que sont nés ces quartiers de petites maisons en briques ou en pierres meulières. Ces maisons sont pleines de charmes avec un petit jardin et de la glycine sur les murs. Vous retrouverez ce genre d’ambiance à côté du quartier chinois, dans le 13e arrondissement, sur la butte aux Cailles ou bien près de la porte de Bagnolet dans un quartier appelé à juste titre « la campagne à Paris » (M° Porte de Bagnolet).Vous pouvez également vous rendre à la Mouzaïa (M° Pré St-Gervais) dans le 19e arrondissement.
- Panorama parisien
N’hésitez pas à vous rendre aux bois de Vincennes et de Boulogne, avec leur ferme pédagogique ou leurs balades en barques. Toutefois, pour découvrir un endroit champêtre avec une vue imprenable sur Paris, prenez le train à Montparnasse en direction de Versailles et descendez à Bellevue, qui est un quartier de la ville de Meudon. Suivez cet itinéraire : empruntez l’avenue du château, profitez-en pour admirer les magnifiques maisons du quartier. Il faut préciser qu’en son temps, madame de Pompadour avait choisi d’y construire un lieu de villégiature, Bellevue. C’était là que les Parisiens fortunés avaient leur résidence secondaire, pour se reposer le temps d’un week-end. Aujourd’hui tous les styles se côtoient, des maisons d’architecte aux vieilles demeures en pierres meulières, en passant par les habitations qui semblent avoir été directement transférées là depuis San Francisco. Au bout de l’avenue, vous entrerez dans le parc de l’Observatoire et là, sous vos yeux, Paris se dévoilera. Par beau temps, le panorama s’étend de la Défense jusqu’au 12e arrondissement. Vous pourrez voir le dôme des Invalides, le Sacré Cœur et d’autres monuments parisiens. Pour continuer, marchez jusqu’à la forêt de Meudon, juste à côté du parc.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Paris 2014 et posez toutes vos questions sur la page Facebook du guide : http://www.facebook.com/ungrandweekendparis