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Ce matin, Roland Perez vous guide pour éviter les arnaques des achats de Noël en ligne.

Au pied du sapin on peut Roland ne rien trouver parce que les cadeaux n’ont pas été livrés à temps ou trouver endommagés, comment gérer alors?

Près d'un français sur fois a déjà vécu ce mauvais rêve le jour de noël, et je ne vous parle de l’immense déception des enfants, d’où le réflexe n°1 celui de vérifier le contenu de la livraison avant de signer le bon de réception. Et dans le cas d’une absence de livraison, ne perdez pas le temps annuler l’achat pour vous rendre en boutique pour tenter de trouver le même cadeau ou un  cadeau de remplacement en sachant que de toute façon vous pourrez retourner votre achat dans les 14 jours sans avoir à vous justifier.  

Le cas le plus embêtant c’est quand on a payé un produit qui n’a jamais été livré et dont on ne parvient pas à obtenir le remboursement, que faire en ce cas ?

Plusieurs associations vous viennent en aide comme UFC que choisir ou la CCLV qui pourront appuyer votre demande de  remboursement, si le commerçant a été indélicat avec vous, c’est qu’il a été avec d’autres, et donc des actions sont peut-être en cours auxquelles vous pourrez vous joindre, et vous  pouvez alerter égarement la DGCCRF qui relayera votre plainte; vous pouvez dans tous les cas saisir le tribunal d’instance pas simple lettre.

Et  si l’on a acheté sur un site étranger?

En Europe, il y a une plateforme européenne de résolution des litiges en ligne pour une valeur de moins de 2.000 € ou auprès du centre européen des consommateurs en France.

Et hors Europe, comment fait-on?

Il existe un réseau international de contrôle et protection des consommateurs (RIPC) qui traite des réclamations dans 28 pays étrangers dont les USA.