A partir du 13 juin, les enceintes connectées d'Amazon seront disponibles en France.
Grégoire, ce matin on s’intéresse donc aux enceintes connectées, Amazon va lancer les siennes en France le 13 juin.
Oui mieux vaut tard que jamais, mais à partir du 13 juin vous pourrez parler à vos enceintes connectées Amazon, elles seront disponibles en France.
L’idée est assez simple, elle rappelle ce que propose déjà Google. Vous installez chez vous une enceinte connectée, elles sont vendues à partir de 59 euros et dedans il y a ce que l’on appelle un assistant intelligent. C’est un logiciel qui est programmé pour répondre aux questions qu’on lui pose pour le déclencher vous dites "Alexa", c’est son nom, et là il vous écoute. Vous pouvez lui demander le temps qu’il va faire, quelle est la hauteur de la Tour Eiffel, quand est né Emmanuel Macron.
Mais le plus intéressant c’est que le logiciel répond à votre question en fonction du contexte. Si vous lui demandez quelle est la hauteur de la Tour Eiffel puis dans un second temps comment y aller, il va comprendre que vous parlez de la Tour Eiffel et il vous dira combien de temps vous allez mettre pour y accéder.
Mais tout ça c’est déjà ce que propose Google depuis quelques temps, il y a des choses en plus ?
C’est vrai que Google a pris de l’avance en France puisque ses enceintes sont disponibles depuis le mois d’août dernier. Mais il y a une chose sur laquelle Amazon mise beaucoup et c’est Amazon tout simplement car les enceintes connectées Echo vont vous permettre de passer commande sur le site directement avec votre voix.
Vous pourrez dire "Alexa, commande un nouveau chargeur" par exemple ou, si vous habitez en région parisienne, "commande moi un pot de confiture et des biscottes", ce sera parfait pour le petit déjeuner. A terme on peut même imaginer que vous puissiez commander des produits frais directement à la voix.
Et puis Amazon mise aussi sur le réveil Echo Dot, c’est le modèle le plus cher de la gamme. Il sera vendu 129 euros, mais il permet de commander directement des objets connectées, des ampoules par exemple. En clair vous pourrez dire "Alexa, allume ou éteint la lumière" et l’enceinte le fera.
Et il y a une autre enceinte connectée qui arrive en France bientôt non ?
Oui exactement, HomePod. C’est celle d’Apple qui sera disponible à partir du 18 juin et qui aura quasiment les mêmes fonctions. Elle sera vendue 349 euros alors c’est nettement plus cher, mais c’est parce qu’Apple a beaucoup travaillé la qualité du son. En fait le défaut de ses enceintes connectées c’est souvent que la qualité du son n’est pas très bonne, et bien là avec HomePod il y aura sept haut parleurs intégrés et j’ai déjà pu l’essayer et le résultat est assez bluffant. Une seule enceinte peut sans problème suffire pour écouter de la musique dans une grande pièce à vivre.