3:00
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Apple a développé un robot capable de démonter jusqu'à 200 iPhone par heure. Il fait le tri entre les différents matériaux pour faciliter leur recyclage.

Le numérique, Grégoire Martinez. Hier c’était la Journée de la terre, et vous vous êtes posé une question : comment recycler ses appareils électroniques ?

Oui je suis sûr que ça vous est déjà arrivé... un vieux smartphone... une vielle tablette ou un vieil ordinateur que vous n’utilisez plus et dont vous ne savez pas quoi faire, peut-être même que vous en avez dans vos placards ou dans vos tiroirs en ce moment, et bien il faut les recycler !

Alors comment est-ce qu’on fait ? En fait ça dépend du type d’appareil que vous avez. si c’est un smartphone ou même un vieux téléphone vous pouvez les déposer dans plusieurs associations, les Ateliers du Bocage, Emmaüs, TroCantons ou encore d'Éco-systèmes. Eux vont se charger en fonction des cas, soit de le réparer s’il peut encore servir, soit de le faire recycler en le démontant et en triant les matériaux qui sont dedans. La plupart des opérateurs et notamment Orange propose aussi de recycler vos téléphones, pour ça il suffit de le déposer en boutique et c’est gratuit.

On peut aussi s’adresser au constructeur du smartphone ?

Bien sûr, il pourra aussi reprendre votre smartphone pour le recycler mais celui qui communique le plus sur le sujet c’est Apple. Vous pouvez ramener votre iPhone ou votre iPad dans un Apple Store et il sera recyclé par Daisy. Ce n’est pas une vendeuse ou une spécialiste du recyclage., c’est le robot tout automatique d’Apple qui peut démonter jusqu’à 200 iPhone par heure. 

Il va démonter l’écran, la coque, récupérer les composants électroniques, les mettre à part. Il va aussi extraire les matériaux précieux qui sont présents dans tous les téléphones pour pouvoir mieux les recycler et ensuite les réutiliser dans de nouveaux smartphones. Et si vous revenez votre smartphone ou votre tablette dans un Apple store d’ici au 30 avril, Apple fera un donc à l’organisation Conservation International qui œuvre pour la préservation et la protection de l’environnement.

Et si on a un ordinateur c’est la même chose ?

Presque mais vous avez quelques solutions en plus. Vous pouvez le rendre lorsque vous achetez un nouvel ordinateur. Le vendeur pourra ensuite l’envoyer dans les bonnes filières de recyclage. Sinon vous pouvez aussi aller tout simplement à la déchetterie. Dans toutes les déchetteries vous avez des bacs spéciaux pour les appareils électroniques volumineux donc les ordinateurs, mais aussi les téléviseurs ou les lecteurs DVD. Ils seront ensuite recyclés correctement.

Quel que soit la solution que vous choisissez, le plus important c’est de ne surtout pas jeter vos appareils électroniques à la poubelle. C’est très mauvais, notamment parce que certains matériaux qu’ils contiennent, s’ils ne sont pas traités correctement, sont toxiques.