Chaque matin, Grégoire Martinez nous fait découvrir une innovation high-tech.
Ceux qui ont déjà perdu leur ticket de bus ou de métro ou oublier leur carte d'abonnement vont pouvoir se réjouir. Pourquoi ? Parce que les tickets ou les abonnements pourront bientôt être stockés directement sur le smartphone. Une fonction similaire sera aussi proposée pour les clés de chambres d'hôtel.
Un système qui arrive petit à petit
Cette numérisation va commencer dès cet été en Ile-de-France, la RATP l'a annoncée ces derniers jours. Ceux qui le souhaitent - le système ne sera pas obligatoire - pourront stocker leur titre de transport sur leur smartphone. Ils n'auront qu'à le passer sur le lecteur, les portiques à l'entrée des stations, pour le valider. Le tout fonctionnera grâce à la technologie NFC qui permet d'échanger des informations avec des lecteurs à proximité. Elle est également utilisée pour le paiement sans contact avec une carte bleue.
Dans un premier temps, cette expérimentation ne concernera que les smartphones Android, notamment ceux de Samsung, Huawei et LG. Il faut en effet que le téléphone est une puce NFC, cette fameuse technologie de communication. Sur iPhone, il faudra encore patienter quelques temps. Mais Apple devrait y remédier très vite. La marque doit présenter ses nouveautés lundi en Californie et devrait notamment dévoiler de nouvelles possibilités NFC. Parmi ces possibilités, il serait possible de stocker son titre de transport dans l'iPhone.
Des clés d'hôtel virtuelles
En attendant, certaines villes ont trouvé la solution : le mTicket, pour mobile ticket. La TAN, la compagnie de transport nantaise, le propose par exemple dans son application sur tous les smartphones. C'est l'utilisateur qui est invité à composter son ticket de bus virtuel dans l'application lorsqu'il monte à bord.
Mais les possibilités du NFC sur smartphone ne se limitent pas aux tickets de bus. Un autre usage majeur devrait se développer dans les mois dans les hôtels. Les voyageurs devraient pouvoir stocker leur clé de chambre directement sur leur smartphone et là encore cela évitera de perdre ses clés. Le système pourrait même marcher directement chez vous si vous installez une serrure connectée.