A partir de la maternelle, le numérique peut venir en aide aux élèves et au profs pour que les cours se passent dans les meilleures conditions.
Grégoire, ce matin avec vous on s’intéresse donc à l’éducation et au numérique. il y a de plus en plus d’expérimentations qui sont menées et notamment en France.
Oui Raphaëlle, toutes ses expérimentations sont présentées dans le documentaire Nous demain diffusé hier soir sur Planète+ et qui est disponible en replay gratuitement sur Internet.
Alors déjà la première chose, rassurez-vous si vous êtes parents, c’est qu’il n’est pas question de laisser vos enfants vissés à un écran lorsqu’ils sont à l’école. Tout l’intérêt du numérique c’est de l’utiliser par petite touche dans les domaines où il peut apporter quelque chose. C’est le cas notamment avec les tableaux numériques interactifs qui sont de plus en plus présents dans les écoles et qui sont très utilisés pour les mathématiques. En maternelle, ce tableau sert aussi à faire l’appel pour les élèves et à apprendre à compter ceux qui sont absents.
Mais certains ont des tablettes quand même Grégoire.
Effectivement, c’est très utile pour les cours de géographie par exemple pour travailler à partir de cartes et les enfants le disent eux même dans le documentaire : c’est aussi un moyen de capter l’attention. Ils sont plus concentrés et plus intéressés quand ils travaillent sur une tablette.
Pour autant technologie ne veut pas toujours dire écran. C’est le cas pour les QCM : le professeur pose une question à tous les élèves qui répondent ensuite en brandissant un QR Code, vous savez ce sont ces codes barre carrés. Le professeur fait une photo de la salle et l’application sur son smartphone analyse toutes les réponses. L’avantage ? Et bien que ça permet de faire participer tout le monde et d’avoir la réponse de tous les élèves pour ensuite mieux accompagnés ceux qui n’auraient pas compris.
Et ça ne se limite pas aux écoles maternelles, primaires ou même aux collèges, le numérique peut aussi être utile plus tard.
Oui, il permet à des professeurs de donner des cours à distance à leurs étudiants. Le professeur et les élèves se connectent en visioconférence grâce à la caméra de leur ordinateur et ensuite ils peuvent discuter, échanger, sans pour autant être dans la même ville. C’est très utilisé au Canada. Et puis il y a évidemment l’école 42 de Xavier Niel à Paris, une école où les élèves sans condition de diplôme peuvent apprendre le code informatique. Bref, je ne peux que vous conseiller d’aller regarder ce documentaire réalisé avec le magazine WeDemain. Il est disponible en replay et d’autres sont déjà prévus sur l’habitat, le travail ou la santé de demain.