Une intelligence artificielle pour lire les conditions générales d'utilisation à notre place

  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Les scientifiques de plusieurs universités ont mis au point une intelligence artificielle capable de simplifier les CGU et de les présenter sous forme de graphique.

Tout le monde l'a déjà fait... En s'inscrivant sur un service en ligne, qu'il s'agisse d'un réseau social comme Facebook ou Twitter, d'une messagerie comme Gmail ou d'un site de e-commerce comme Amazon, on coche cette case que l’on voit partout "J’ai lu et j’accepte les CGU", les conditions générales d’utilisation, sans même les lire. 

Un graphique simplifié

La raison ? Elles sont extrêmement longues,  le texte est écrit avec des caractères minuscule et il est difficile de s'y retrouver. Enfin, le choix est limité pour s’inscrire, il est obligatoire de les accepter. Mais qu'importe, il est toujours préférable de savoir ce que l'on accepte. C’est d'ailleurs exactement ce que ce sont dit les scientifiques des universités du Michigan et du Wisconsin aux Etats-Unis et de l’école fédérale de Lausanne en Suisse quand ils ont créé Polisis, un logiciel d’intelligence artificielle capable de simplifier les CGU et de les présenter sous forme de graphique afin qu'elles soient compréhensibles par tous, repéré par Numerama.

Tout se passe directement depuis le navigateur internet grâce à une petite extension à installer sur Google Chrome ou Mozilla Firefox qui va ensuite analyser les contrats et classer les informations selon différentes catégories. Après l’analyse, un graphique coloré s'affiche avec trois colonnes : une pour les informations que va collecter le service auquel vous souhaitez vous inscrire, une pour la raison qui pousse le service à collecter ces données et une dernière sur la latitude et les options dont dispose l'utilisateur.

Classement en colonnes

Les informations des différentes colonnes sont ensuite reliées entre elles. Si le service veut accéder à la localisation de son utilisateur, cette ligne sera reliée à la raison qui se trouve dans la deuxième colonne et qui explique pourquoi le logiciel souhaite savoir où il se trouve. La troisième colonne, elle, indiquera s'il est possible de refuser cette option.

Comme c’est le logiciel d’intelligence artificielle qui analyse les CGU, les conditions générales d’utilisation, il est capable d’analyse n’importe lesquelles. Le tout est gratuit donc en résumé, aucune raison de ne plus connaitre les conditions que vous avez l’habitude d’accepter.

Les émissions précédentes