Anne Cazaubon nous invite à affronter notre principal ennemi qui, comme toujours en développement personnel, se trouve à l'intérieur, pour enfin dévoiler une meilleure version de soi-même.
Anne, aujourd’hui, avec vous, on va tenter de s’améliorer !
Vous le savez, l’un des grands principes en développement personnel, c’est d’essayer de devenir une meilleure version de soi-même. C’est le truc ultime, le graal à atteindre. Et tout est dit (ou presque). Oui, dans cette "meilleure version de soi-même", à aucun moment, il n’est question d’être "meilleur que les autres". Non, puisqu’en développement personnel, je sais profondément qu’il n’y a pas une vérité mais des vérités. Pas une autoroute, mais des chemins de traverse, des itinéraires bis… Que ma réalité, n’est pas la même que celle du voisin, que mon passif est différent de l’autre, que mes fondations ne sont pas les mêmes. Donc, je ne me bats contre personne. Fondamentalement, rien ne sert de se comparer aux autres, si ce n’est perdre beaucoup d’énergie et faire baisser profondément, et de manière durable, son estime de soi. La seule personne que j’ai à convaincre, celle qui doit travailler, évoluer, c’est cette ancienne version de moi-même. Et la mauvaise nouvelle, c’est que ça peut prendre du temps, beaucoup de temps.
Comment on fait donc, pour éloigner cette ancienne version ?
J’aime bien la définition de la folie, selon Albert Einstein, qui dit que la folie, "c'est donc refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents". Si je redémarre toujours à zéro, je n’avance pas. Si je divorce d’avec mon partenaire au moindre obstacle, sans travailler sur ce qui se joue en moi, sans travailler depuis l’intérieur, alors, je vais revivre à nouveau la même réalité et engendrer les mêmes résultats. Peut-être que la vie m’envoie des scénarios à répétition, et on l’a vu, la répétition, c’est l’inconscient qui guide ma vie, aveuglément, qui m’éloigne du pouvoir que j’ai sur les choses, sur ce qui m’arrive.
Je me souviens de ce stage de développement personnel que j’avais suivi il y a quelques années, autour du thème "Oser être soi" lors duquel nous étions invités à lâcher nos peurs, à regarder en face, les limites et les freins que chacun, on posait (sans aucune conscience) dans notre vie. A la fin du stage, au moment de partir, j’étais vite montée une dernière fois dans la salle du stage pour m’assurer qu’aucune de mes affaires ne traînait. En croisant la thérapeute, je lui avais demandé: "J’ai rien oublié ?" Ce à quoi elle avait répondu : "Si, ton ancien toi !"
Alors pour devenir la meilleure version de soi-même, c’est entre moi et moi que ça va se passer. Entre cette partie de moi qui procrastine, qui n’arrive pas à tenir ses engagements, entre celle qui ne tient pas ses bonnes résolutions, qui joue les girouettes, qui a très envie que ça change, mais qui ne fait rien pour. Et cette autre partie, déjà prête, en moi, pour le nouveau, pour la suite, pour plus grand, ce moi qui s’impatiente, qui trépigne, qui travaille en sourdine, et auquel cette dualité fait vivre beaucoup d’insjustice.
Et vous, que faites-vous pour devenir meilleur aujourd’hui qu’hier ? Mais surtout, qu’est-ce que vous mettez en place aujourd’hui, pour que demain, vous puissiez offrir une meilleure version de vous-même au monde ?