A quelques jours de l'ouverture du Festival de Cannes, Anne Cazaubon nous propose de s'installer dans une salle de projection pour regarder le film de notre vie, quitte à reprendre certains passages du scénario.
Anne, votre Antidote du jour nous emmène au cinéma…
Préparez votre robe fourreaux et votre George Clooney. Je vous propose de rêver votre vie sur grand écran ! Le Festival de Cannes débute la semaine prochaine, l’occasion de faire ensemble un petit exercice de développement personnel, qui devrait plaire à ceux qui commencent à cheminer, à ceux qui commencent à se rendre compte qu’il y a peut-être autre chose que de simplement subir sa vie en répétant : "C'est écrit." Je vous propose donc de faire un petit tour du propriétaire, un état des lieux de votre vie, ici et maintenant et de vous installer dans une salle de projection, bien confortablement, pour regarder le film de votre vie.
Et en prenant ce recul, quelle est l’affiche ou le titre que vous colleriez à l’entrée de votre petit cinéma ? Est-ce que ce serait "Grosse Fatigue" ? Ou "Itinéraire d’un enfant gâté" ? Oui, si ma vie était un film en 16/9èmes, quelle en serait la couleur ? Est-ce que je vis ma vie tel "Un héros très discret", comme le film de Jacques Audiard ? Ou est-ce qu’en ce moment, ça ressemblerait plutôt à "Grosse fatigue" ? Est-ce que mes projets avancent, est-ce que je m’approche (grâce à la théorie des petits pas), lentement mais sûrement de mon rêve ? Ou est-ce que tout ceci vire complètement à la "Mission impossible" ?
L’idée dans un premier temps, c’est de faire un petit tour du propriétaire, de regarder très en face chacun des pans de votre vie. Est-ce que je vis l’abondance dans ma vie ? Et je ne parle pas seulement d’argent. Est-ce que je reçois de l’aide ? Est-ce que je donne, est-ce que je reçois des invitations ? Du temps, de l’énergie ? Est-ce que concernant ma vie matérielle, le film le plus approprié serait "La folie des grandeurs" ? Ou est-ce que ce serait "La crise" ?
Et on peut faire ça avec tous les aspects de notre vie ?
Bien sûr. Quel film caractériserait votre vie amoureuse ? Est-ce que c’est "Seul au monde" ? Oui, vous vous sentez comme Tom Hanks, à vous inventer des amis imaginaires créés à l’aide d’un ballon de volley. Et si c’est le cas, on va passer à deux séances par semaine. Est-ce que ma vie amoureuse se résume aux "Amours imaginaires", film de Xavier Dolan ? Ou aux "400 coups" de François Truffaut ? Est-ce que je me trouve "Moi, moche et méchant" ? Ou est-ce que ma vie intime pourrait aussi s’appeler "a loi du désir" ou "Jeux interdits" ?
Alors comme toujours, dans le développement personnel, il y a une première partie du processus, qui est importante, et qui est celle de "reconnaître" ce qui est, d’accepter ce qui est, de regarder les yeux dans les yeux ce qui coince, ce qui n’avance pas, ce qui freine mon évolution. Cette part d’ombre qui est à éclairer et de nommer, grâce à un titre de film ce qui ne va pas, peut m’aider à ne pas botter en touche et donc à toujours perdre un peu plus de temps, en repoussant le problème. Première partie donc, "nommer ce qui est" pour ensuite, jouer avec la loi de l’attraction et visualiser un film différent pour votre vie. Et si je me concentrais sur une vie "Amélie Poulain" plutôt que sur une vie "Titanic" ? Une vie "Nous nous sommes tant aimés", plutôt que "La merditude des choses" ? "La vie est belle", plutôt que "The mask" ? "Vivre sa vie", plutôt que "Melancholia".