Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Nestlé dit avoir inventé un emballage biodégradable pour ses barres chocolatées.
Les géants de l'agroalimentaire sont confrontés à la problématique du pastique. Le parlement européen a entériné l'interdiction des plastiques à usage unique à partir de 2021. Or un emballage, c'est à usage unique ! Il ne va pas servir une seconde fois. Donc, Nestlé s'active pour trouver une solution alternative. Euréka, le groupe suisse dit avoir inventé un avantage papier biodégradable en 6 mois. Il est assez solide pour résister à toutes les manipulations de la logistique, imperméable, et garde la fraîcheur de la barre chocolatée pendant 9 mois. Cet emballage miracle sera d'abord utilisé sur les barres aux fruits secs de Nestlé Yes!
Face aux enjeux de société Nestlé dit qu'il ne déposera pas de brevet sur son invention. Objectif : laisser tous les groupes agro-alimentaires utiliser ainsi cet emballage papier et réduire ainsi le recours au plastique. Mais, il faut dire que cet emballage a un inconvénient : le coût, qui multiplie par deux le prix de la barre. Une façon d'être le plus cher dans les rayons.
Il n'empêche, c'est intéressant de voir le tournant sociétal et écologique qu'on dû négocier ces géants de l'agroalimentaire, qui ont dû d'abord revoir la composition de leur produit, accusé d'être trop gras, trop de sucre, trop salé...et donc, de favoriser l'obésité ou l'hypertension. Maintenant, ils sont accusés de polluer les océans avec le plastique. Donc, la R&D de Nestlé travaille maintenant à trouver des solutions alternatives. Attention avec l'emballage !