Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
L'économie avec Axel de Tarlé et les séries françaises à la conquête du monde. La série "Engrenages" diffusée hier sur Canal + est un succès phénoménal en Grande-Bretagne !
Oui, la série fait un carton aussi à l'étranger et est vendue dans 105 pays. "Engrenages" a obtenu une Emmy Award aux Etats-Unis, de la meilleure série étrangère. En Grande-Bretagne, sur BBC4, la saison 6 a été vue par 1 million de téléspectateurs, c'est plus qu'en France.
Pourtant, c'est une série très franco-française, très loin de l'image Glamour de Paris
Justement, c'est ça qui plait. Canal+ qui est à l'origine de la série, explique que contrairement à Netflix, ou un algorithme impose aux scénaristes les ingrédients d'une histoire en fonction de ce que les gens attendent, ici le créateur est libre. Et c'est justement cette liberté décalée qui plait à l'étranger. Un responsable de la BBC explique dans le "Journal Du Dimanche" : "Quand je regarde Engrenages, j'ai l'impression de sentir l'odeur des Gauloises". C'est différent, ça change, et ça plait.
Et au-delà "d'Engrenages", d'autres séries françaises s'exportent à l'étranger ?
Oui, "Le Bureau des Légendes", Canal + à nouveau. Jean-Pierre Daroussin, qui joue le patron du Bureau, raconte qu'à l'étranger on le reconnait à cause cette série. Elle est vendue dans 95 pays. Mais, vous n'avez pas que Canal + : France 2 exporte également "Fais pas ci fais pas ça", ou encore les "Témoins". Selon les chiffres du CNC, en 2017, les exportations françaises de séries ont ainsi bondi de 28 % en 2017 pour atteindre les 64 millions d'euros. Evidemment, les séries françaises profitent de toutes ces nouvelles plateformes de streaming, type Netflix.
Cela profite (on imagine), à toute la filière cinématographique.
Bien sûr, et elle s'est énormément professionnalisée. Pendant qu'on tourne une saison, les scénaristes écrivent déjà la suivante. Mais, l'impact va au-delà puisqu'il y a également des retombées touristiques. Concrètement, une série française peut donner envie de venir en France. Mais il y a aussi des retombées en termes d'influence géopolitique, c'est le fameux softpower. Si l'Amérique est aimée dans le monde, c'est en grande partie grâce à Hollywood, grâce au cinéma américain. Bien voilà, ces séries françaises font de la France un pays sexy, un pays qui compte.