Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Bruno Le Maire présente son plan pour réformer l'épargne retraite. De quoi s'agit-il ?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'épargner tout au long de sa vie pour se constituer un petit complément de revenu à la retraite.
Aujourd'hui, il y a bien des produits qui existent mais qui fonctionnent mal, parce que beaucoup trop compliqués.
Les dispositifs s'appellent Perp, Perco, Article 83 ou Madelin. De l'aveu même de Bruno le Maire "Il faut être assureur ou professionnel pour comprendre", d'où cette volonté de dépoussiérer le système avec, en prime, l'idée que l'argent collecté, ira financer nos entreprises.
Donc, on fait coup-double : on offre un vrai produit simple et populaire (une sorte de "Livret A de la retraite") et, en plus, on finance nos entreprises.
Et donc ? Concrètement que propose Bruno Le Maire ?
C'est là où c'est décevant, rien ou pas grand-chose.
De l'aveu même du ministre, il a renoncé à organiser le grand soir. Il s'est contenté d'améliorer les contrats existants. les fameux Perco, Perp et Article 83. C'est assez technique, comme dirait Bruno Le Maire "il faut être assureur pour comprendre".
Alors, s’il y a une vraie nouveauté dans ce qu'il propose et c'est une demande très forte des épargnants, c'est de pouvoir "sortir en capital" comme on dit. Car, aujourd'hui, c'est vrai, ces produits d'épargne ne proposent que des rentes de l'argent qui tombe tous les mois jusqu'à votre mort.
Or, comme le dit Bruno Le Maire, pourquoi, un jeune retraité de 65 ans n'aurait-il pas le droit de récupérer une partie de son épargne retraite pour construire une Véranda par exemple. Il faut être libre de pouvoir récupérer son capital.
Mais les assureurs sont vent-debout contre cette proposition.
Pour deux raison :
- Techniquement, c'est beaucoup plus compliqué pour eux de devoir rendre l'argent à tout moment.
- Sur le fond, une épargne retraite c'est une épargne en vue de toute la retraite, qui est longue, 25 ans en moyenne.
Alors, que si vous pouvez tout récupérer d'un coup et c'est ce qui s'est passé en Grande Bretagne où cette reforme a été introduite en 2015 : nombre de retraités ont récupéré le magot à 60 ans pour s'acheter des voitures de sport ou jouer au casino et se sont ensuite retrouvé sur la paille.
Pour ou contre la sortie en capital ? Faut-il me protéger contre moi-même ? C'est presqu'un débat philosophique !