Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Le marché mondial de la musique est en plein essor, grâce aux ventes sur Internet. Preuve qu'il existe bien un modèle payant sur le web !
Ce qui se passe dans la musique est un fantastique message d'espoir pour tous les secteurs économiques laminés par Internet. La musique a été pionnier en la matière. Les ventes de CD se sont effondrés au tournant des années 2000. Le marché mondial aura quasiment été divisé par trois. Et miracle ! La chute s'est arrêtée. Les ventes repartent de l'avant : + 8 % l'an denier. Troisième année de hausse d'affilée. Et l'explication est toute simple : les abonnements payants sur Internet. Pour 10 euros par mois, vous avez un accès illimité à tous les artistes. 176 millions de personnes dans le monde ont un abonnement payant. Ce qui est très encourageant, c'est que ce modèle se développe partout dans le monde. Autrefois, la musique était portée par une poignée de pays, essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Désormais, le monde entier se convertit à ces formules d'abonnements : l'Inde, le Brésil, l'Afrique, et même la Chine… Ou pourtant, on a l'habtude de la copie. Donc, c'est une formidable réserve de croissance.
Et dans ce domaine de la musique, ce sont les Européens qui sont à la manoeuvre !
La première plateforme d'abonnement payant au monde, c'est Spotify, qui est une entreprise suédoise, et qui vient de faire son entrée en grande pompe à Wall Street. Elle esy y valorisée à quelque 30 milliards de dollars (24,6 milliards d'euros). Vous avez aussi le Français Deezer; qui compte des millions d'abonnés.
Et la première maison de disques au monde, c'est Universal Music, qui est une entreprise française. Universal est une filliale à 100 % du Français Vivendi. Universal, ce sont les Beatles, Bob Marley, Justin Bieber, Rihana, U2… Même si, soyons honnêtes, techniquement, Universal est géré depuis les États-Unis.