Publicité
Publicité

Les Français, rois de l'épargne mais pas du placement en bourse !

Le monde bouge

24 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Selon la dernière étude la Banque de France, le taux d'épargne continue d'augmenter en France mais les Français ne jurent que par l'immobilier et rien en Bourse.

Les Français sont de plus en plus "fourmi".
Nous mettons de côté, chaque mois, un peu plus de 14 % de nos revenus. C'est beaucoup et c'est une exception française qui s'explique par la peur de l'avenir. La peur du chômage mais également celle de ne rien avoir à la retraite.
Du coup, que fait-on ? On achète une maison ou un appartement pour ses vieux jours. L'immobilier est de loin le placement préféré des Français, il représente 55% du patrimoine des ménages, devant les placements financiers qui représentent seulement 38%. Les placements financiers qui sont d’ailleurs des placements sans risque, de l'assurance vie ou des livrets d'épargne.
Il n’y a pas de placements financiers en Bourse, ou très peu.

C'est ce qui s'appelle une gestion de "bon père de famille", sans Risque. Ça peut se comprendre, non ?

Sauf que la Bourse, sur le long terme, est un excellent placement.
C'est pour cela d'ailleurs que les fonds de pensions, qui gèrent l'argent des retraites et les fonds de pensions, investissent tous en Bourse.
Un chiffre pour convaincre :
Le CAC 40 a été créé il y a 30 ans, le 1er janvier 1988. Il valait, à l'époque, 1.000 points. Aujourd'hui, il est à plus de 5.000 points soit cinq fois plus. Ça veut dire que 1.000 euros investi en Bourse sont devenus 5.000 euros, sans compter les dividendes.
Si vous faites le calcul, sur 30 ans, ça fait une progression moyenne de 6% par an ce qui est plus que tous les livrets d'épargne ou d'assurance-vie.

Comment s'explique cette réticence française à investir en Bourse ? C'est culturel ?

La Bourse est souvent associée à la spéculation ou au licenciement.
Mais, c'est aussi que les épargnants ont été vacciné par deux krachs boursiers (en 2000 et 2008). C'est radical puisque le nombre de petits porteurs, en France, a été divisé par deux. Du coup, les banquiers, aujourd'hui, ne proposent même plus le placement en Bourse.
C'est dommage parce que c'est un bon placement de long terme et puis surtout, l'argent récolté sert à financer les entreprises, nos entreprises.
Or, ça, c'est une préoccupation du gouvernement, flécher l'épargne des Français vers les entreprises.
Il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.