2:01
  • Copié
SAISON 2018 - 2019, modifié à

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

Qui sont les plus gros consommateurs de "Made in France" ? Ce sont les retraités d’après l’Insee.

Avec les Gilets jaunes, le gouvernement a distribué 17 milliards d'euros de pouvoir d'achat.
L'une des critiques, c'est de dire que tout ce pouvoir d'achat part à l'étranger parce que nous consommons des produits importés comme des voitures fabriquées en Allemagne ou des vêtements fabriqués en Chine.
C'est vrai, nous dit l'Insee, mais de façon très limitée.
Sur 100 euros de consommation, 80 euros restent en France pour des services comme le coiffeur, le docteur ou le cinéma. L'argent reste donc dans le pays.
Mais sur 100 euros de consommation, 20 euros partent effectivement à l'étranger, en produits d'importation.

Ce qui est intéressant dans cette note c'est qu'il y un découpage par tranches d'âge.
Qui achète du "Made in France", c'est à dire consomme local et fait tourner l'économie du pays ? Les retraités.
Ils dépensent d'abord pour leur santé. Forcément, quand vous avez une infirmière à domicile c'est du made in France et l'argent reste dans le pays. Pour leurs loisirs, ce sera plus facilement une sortie au musée ou au restaurant.
Les plus jeunes (les moins de 30 ans) vont consacrer leur argent en téléphone portable, en vêtement H&M et pour les vacances avec une semaine club en Tunisie par exemple. À chaque fois, l'argent sort du pays.

On ne va quand même pas interdire aux jeunes d'acheter des ordinateurs sous prétexte qu'ils sont fabriqués à l'étranger même si c'est ce que faisait les Soviétiques.
Pour équilibrer les choses et notre commerce extérieur, puisque nous importons des produits fabriqués ailleurs comme des téléphones, des vêtements, il nous faut absolument exporter en retour dans les domaines où l’on est fort. On pense notamment à l'aéronautique, tout ce qui est "art de vivre", la pharmacie ou même des services comme le traitement des eaux usées où la France a un savoir faire mondialement reconnu.