Publicité
Publicité

Patrick Drahi rachète Sotheby’s

Le monde bouge

18 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Le milliardaire Patrick Drahi rachète la maison de vente Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars.

Désormais, les deux grandes maisons de ventes aux enchères dans le monde sont toutes les deux françaises.
Il y a 20 ans, François Pinault rachetait Christie's. Aujourd'hui, c'est Patrick Drahi (qui possède SFR mais également de nombreux médias comme BFM, L'express ou RMC) qui met plus de trois milliards d'euros sur la table pour s'offrir Sotheby's. Ce n'est pas rien car c'est la valeur d'une entreprise comme Air France, par exemple.

Sauf que racheter Sotheby's, ça impressionne beaucoup plus dans le monde des affaires.
C'est d'ailleurs l'une des raisons de ce rachat, épater la galerie et faire partie des "grands" de ce monde.
Quand on est propriétaire de la prestigieuse maison Sotheby's, on accède aux plus grandes familles fortunées du monde. Mieux, on fait la couverture des magasines américains.
Or, pour Patrick Drahi (qui porte sur ses épaules 50 milliards d'euros de dette soit plus que la dette de la Slovaquie) impressionner et avoir des amis fortunés, c'est important. Avoir de riches amis, ça rassure le banquier.

Trois milliards d'euros, c'est un peu cher la "carte de visite" ! Est-ce une bonne affaire "Sotheby's" ?

C'est surtout, un business en plein développement.
Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours plus de milliardaires sur terre (notamment en Asie) qui ne savent plus quoi faire de leur argent et qui s'offrent du coup des tableaux de maîtres, d’impressionnistes et du contemporain.
Et là, c’est coup double. D'abord socialement c'est très valorisant, vous êtes riches et en plus vous avez du goût, vous êtes cultivés et vous vous intéressez à l'art.
Deuxième avantage : gagner de l'argent. Le prix des œuvres d'art ne cesse de grimper.
Pourquoi ? Parce que les banques centrales arrosent le monde entier avec de l'argent, des milliers de milliards qui ruissellent sur tous les marchés, la Bourse, l'immobilier et le marché de l'art.
Ça fait deux bonnes raisons de racheter Sotheby's, c'est une excellente vitrine sociale avec à la clé, de juteuses commissions.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.