3:07
  • Copié

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Un Master 2 en sciences de l’éducation et de la formation de l’université Paul-Valéry à Montpellier a fait beaucoup parler ces derniers jours. Aux confins du new age, du coaching et des dérives ésotériques.

Une histoire racontée par le Poing.net, un site d’info indépendant montpelliérain qui raconte l’émoi suscité dans la communauté universitaire par ce diplôme destiné à des DRH.  Un enseignement qui comprend, tenez-vous bien, une optique « de bienvivance, de Leadership vibratoire et de pédagogie quantique, afin d’œuvrer en pleine conscience et résilience”

Cela ne s’invente pas, je cite la plaquette du diplôme. Il faut aller la lire, on dirait une pub pour des retraites de jeûne, méditations et détoxification émotionnelle par un gourou de Drôme provençale. C’est perché. On a là tout le jargon du coaching new age et autres fariboles spiritualo-méditatives.

Ce diplôme est nouveau ?

Non, il date de 2011. C’est une campagne d’inscriptions qui l’a remis sur le devant de la scène. Et c’est là que des universitaires et des étudiants interloqués ont découvert le cursus, qui comprend des retraites dans des monastères bouddhiques. Le tout validé par l’Etat et les autorités universitaires. Pince-moi, je plane.

Qu’est-ce que ça veut dire, "approche de pédagogie quantique"?

Ca dépend. Pour la créatrice du diplôme, qui a été interrogée par lePoing : “Le master s’appuie sur les résultats des travaux des sciences dures sur le quantique ; précisément sur les effets quantiques dans les processus neuronaux sur la conscience, dans une approche atomiste et holistique. On n’a pas les outils au sens cartésien du terme pour le mesurer, mais on est tous intriqués avec les plantes, les animaux, il y a une connexion vibratoire entre nous.”

Pour les spécialistes de la physique quantique, qui étudient le comportement des atomes et des particules, “pédagogie quantique”, c’est une arnaque. On pourrait résumer ça par : foutaises et pseudosciences. Le mot quantique a été accaparé par toutes sortes de gourous pour définir des expériences mystiques, aux frontières du réel. Un contresens absolu. On nage dans l’irrationnel. Tout ça n’a rien à faire dans un cursus qui se prétend scientifique.

L’Université de Montpellier a été interpellée sur le réseaux sociaux.

Tout ça suscite au choix les moqueries ou l’indignation. Est-ce qu’il est légitime de dépenser de l’argent public dans ce genre de délires, alors que la miviludes s’inquiète des dérives de ces ésotérismes contemporains ?

Sur X, ex twitter, le directeur de la communication de l’Université Paul Valéry a fait l’erreur de répondre qu’il ne donnerait aucune explication aux comptes anonymes qui l’interrogeaient. Mal lui en a pris. Depuis ce week-end, c’est une déferlante de scientifiques des grands instituts de recherche, de journalistes, qui par centaines, sous leur nom, lui demandent des précisions. Il va falloir compter sur un miracle quantique pour se sortir rationnellement de cette histoire.