Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.
Ce matin, c’est vendredi, c’est donc un grand classique de la littérature. Bonjour Nicolas. Ce matin, vous avez lu un roman d’aventures, Robinson Crusoé.
De Daniel Defoe, oui. Nous sommes au XVIIe siècle en Angleterre. Un jeune garçon de bonne famille, Robinson donc, est tenté par l’aventure. Mais son père lui dit : voilà, j’ai de l’argent, donc tu en as. Si tu es sage, que tu restes tranquille, tu seras, sinon heureux, au moins à l’abri du besoin pendant toute ta vie. Mais si tu cèdes à ta curiosité, à ton penchant pour la prise de risque, alors je te prédits que tu seras accablé de malheur. Et que ça finira mal !
Mais donc, Robinson n’écoute pas son père
Eh non, il s’embarque sur le premier navire venu. Sauf qu’une tempête éclate. Il se paye une belle frousse. L’équipage doit abandonner le navire. Il s’en sort quand même, miraculeusement. Il rentre en Angleterre. L’un de ses amis vient le voir et lui dit : maintenant, il faut arrêter et rentrer à la maison. Mais non ! Robinson n’en démord pas, il veut parcourir le monde. Il s’embarque à nouveau. Cette fois, il est capturé par des pirates. Il s’en sort encore ! Je vous passe les détails, mais il finit par s’installer au Brésil, il exploite une petite plantation et ses affaires commencent à bien marcher.
Mais il s’ennuie, c’est ça ?
C’est ça ! Et il repart à l’aventure. Le bateau, bien entendu, fait naufrage. Et lui se retrouve seul sur son île déserte. La fameuse ! La suite, on connait. Il y restera 28 ans. Il se construit sa petite vie sur l’île. Il trouve d’abord une caverne, puis il se débrouille pour cultiver la terre, élever des chèvres même ! Il va aussi affronter toute une série de dangers. Ce doit être l’un des romans les plus célèbres du monde. Daniel Defoe a créé un véritable mythe. Mais à partir de faits réels. Le vrai Robinson s’appelait Alexander Selkirk. C’était un voyou, un voleur. Et Selkirk a pris la mer pour fuir la police. Et il s’est retrouvé sur une île déserte pendant quatre ans ! Selkirk va raconter. Et voilà comment Daniel Defoe a eu l’idée de cette histoire. Le succès de Robinson a été immédiat. Il est toujours très lu aujourd’hui. Sans doute parce que Robinson représente l’évasion pure mais avec un prix à payer. La liberté totale, mais hors du monde et de la société.
Mais que l’on peut vivre par procuration en lisant donc Robinson Crusoé. Merci Nicolas.