C'est à l'Hôpital Saint-Louis, créé par Henri IV pour accueillir les pestiférés que naît la dermatologie française. Mais les médecins font face à un vrai casse tête : comment apprendre aux étudiants à reconnaitre telle ou telle maladie de peau ? Le Docteur Lailler a l’idée de faire reproduire les maladies de peau à l’aide de moulages de cire donnant une représentation en relief de toutes les affections cutanées. Il va rencontrer un certain Jules Baretta, ( 1833-1923) jeune fabricant de fruits en cire pour les vitrines des confiseurs, installé dans une échoppe du passage Jouffroy. Au lieu de mouler des poires et des bananes, Baretta va se mettre à mouler des mycoses et des pustules. Il réalise son premier moulage en 1867. Aujourd’hui, avec ses 4807 cires, la collection Baretta est , la plus importante collection au monde de cires dermatologiques !
Fleurs du mal et fleurs de peau...
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml