Lady Bare Knuckles, la “dame aux doigts nus”, au 18e siècle, ou Polly Fairclough Burns (1880-1958), furent parmi les premières boxeuses célèbres d’Angleterre. La boxe anglaise apparaît au 18e siècle et à l’époque, les combats se font à mains nues dans les rues des villes. C’est en 1865 que les règles du Marquis de Queensbury sont établies pour codifier les combats. Dès lors, toute femme qui s'adonne au noble art est considérée comme une bête de foire, violente et vulgaire. Il faut même attendre 2012 pour que la boxe féminine soit représentée aux Jeux Olympiques. Clémentine Portier-Kaltenbach enfile ses gants de boxe et vous raconte l’histoire d’une discipline dont les femmes furent longtemps exclues.
Lady Bare Knuckles, la dame aux doigts nus
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml