En Angleterre, au début du 19e siècle, il n’est pas rare d’apercevoir de jeunes enfants enfermés dans ce que l’on appelle des “compartiments de couchage extérieur” ou, simplement, des cages à bébés. C’est le Dr Luther Emmett Holt (1855-1924), qui est le premier partisan de l’aération des bébés. Cet Américain, considéré comme le père de la pédiatrie, fait le lien entre taux élevés de mortalité infantile et présence de nombreuses bactéries dans les logements. Il prône alors l’air frais, assurant qu’un bon bol renforce l’immunité des enfants. Clémentine Portier-Kaltenbach exhume une pratique étonnante, aujourd’hui révolue.
Le «baby airing», des nourrissons dans des cages
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml