Dans la Grèce antique, on avait bien compris tout l'intérêt de créer un corps d'élite composé de couples d'amants qui se battraient comme des lions pour sauver la vie de leur compagnon d'armes. Le Bataillon sacré de Thébes. Platon disait : "Si, par enchantement, une armée pouvait n’être composée que d’amants et d’aimés, il n’y aurait point de peuple qui porterait plus haut l’horreur du vice et l’émulation de la vertu. Des hommes ainsi unis pourraient presque vaincre le monde entier. Car, s’il est quelqu’un de qui l’amant ne voudrait pas être vu quittant son rang ou jetant ses armes, c’est celui qu’il aime." Mais ce fameux "Bataillon sacré" a-t-il vraiment existé ?
Le Bataillon Sacré de Thèbes
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml