La femme grecque de l’Antiquité n’a pas la même condition selon qu’elle habite Athènes, ou Sparte, la cité rivale. Si les deux cités sont proches pas la distance, elles se distinguent nettement par les mœurs. Alors qu’Athènes incarne un certain idéal politique dans le paysage antique, Sparte, elle, représente l’idéal guerrier. Aucune autre cité n’a cultivé comme elle la vocation de ses habitants à faire la guerre. Ainsi, aucune distinction n’est faite entre hommes et femmes. Dès leur sept ans, les jeunes filles de Spartes sont envoyées au gymnase, tout comme les garçons. Elles s’y entraînent au lancer de disque et de javelot et aux activités du stade. Rencontre avec ces femmes antiques pas comme les autres.
Les Spartiates, des femmes pas comme les autres
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml