Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous plonge dans l’intimité de Marcel Proust (1871-1922), à l’occasion du centenaire de sa disparition.
En 1892, le jeune Marcel Proust fait son entrée au salon de Madeleine Lemaire. Situé dans un hôtel particulier de la rue Monceau, on y croise des personnalités du Paris mondain comme Sarah Bernhardt, Stéphane Mallarmé ou les frères Goncourt. Le 22 mai 1894, tous s’y pressent pour une représentation musicale attendue. Assis au piano, le compositeur Reynaldo Hahn interprète "Les chansons grises", une mise en musique des vers de Paul Verlaine. Dès les premières notes, Proust tombe amoureux. C’est le début d’une passion interdite entre l’auteur d’”À la recherche du temps perdu” et ce compositeur de génie.
Marcel Proust et Reynaldo Hahn
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml