2:52
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Ce vendredi, Marion Sauveur s’intéresse aux assiettes des invités du mariage du Prince Harry et de Meghan Marple.

C’est demain le grand jour ! Les futurs mariés ont prévu deux temps forts gustatifs pour leurs invités comme le veut la tradition outre-Manche pour les mariages royaux : le “breakfast wedding”, littéralement un petit-déjeuner (même quand le mariage a lieu l'après-midi). Dans les faits, ça ressemble à nos vins d’honneur, et le dîner de mariage.

Le breakfast wedding se tiendra au St. George's Hall, la plus grande salle du château de Windsor. Il est organisé par la grand-mère de Harry, la reine Elizabeth.
Sur les 2.600 invités, seules 600 personnes y sont conviés à 14h30, celles qui auront assisté à la cérémonie de mariage une heure et demie plus tôt.

Et qu’est-ce qu’on va y manger à ce “breakfast wedding” ?

Une cuisine saine composée de produits de saison et locaux. La plupart proviendront du Royaume-Uni, certains même des terres royales. On ne connaît pas tous les détails, mais il y aura des asperges, des tomates et des pois.
Ils vont être déclinés en canapés et petits fours qui devraient être dégustés en deux bouchées.
Il pourrait également il y avoir du poulet ou du rosbif, ou encore du “shepherd's pie”, un plat britannique qui ressemble à un hachis parmentier.
D’autres préparations seront proposées dans des bols. La “bowl food”, c’est comme ça qu’on appelle cet engouement. Ce n’est pas très conventionnel mais bol dans une main, fourchette dans l'autre, le couple princier devrait pouvoir saluer ses invités plus facilement.
Des gourmandises sucrées seront aussi servies : il y aura notamment les fameuses truffes au chocolat qu’on déguste tout au long de l'année au château de Windsor et d’autres mignardises comme des crèmes brûlées, des panna cotta à la mangue et des macarons.
Vous l’aurez compris, ce déjeuner de mariage sera très informel : pas d'assiette, ni de plan de table. Les convives seront debout.

Et pour les autres invités alors ?

Les 2.000 personnes invitées au parc du château pour assister à la procession en calèche des jeunes mariés n’auront droit qu’à quelques rafraîchissements et snacks. On leur a demandé d’apporter eux-même leur pique-nique. Ce qui n’est pas vu d’un très bon oeil outre-Manche.

Et comment se passera le dîner ?

Seuls 200 invités auront la chance d’assister à la réception privée à Frogmore House, un manoir situé à un kilomètre du château de Windsor. Ce dîner avec uniquement les proches des mariés est organisé par le Prince Charles, le père du marié.
Le repas est tenu secret mais il devrait être composé de trois plats sophistiqués avec des produits de saison. Selon un ancien cuisinier de la famille royale, de l’agneau pourrait y être servi.

Et pour le dessert ?

Les futurs mariés ont choisi un gâteau de mariage à l’Américaine à huit étages : un “sponge cake” bio, aux citrons d'Amalfi et à la fleur de sureau anglaise. Sans gluten, ni oeufs et le sucre est remplacé par le sirop d’agave. Il sera recouvert de crème au beurre et décoré de fleurs fraîches. C’est la cheffe Claire Ptak, de la pâtisserie londonienne Violet Bakery, qui a été choisie pour le réaliser.
On est loin du traditionnel cake aux fruits servi lors des mariages de la famille royale.
Et la rumeur dit que des “food trucks”, ces camionnettes où l’on cuisine à l’intérieur, pourraient prendre place durant la soirée, avec de la crème glacée.

Combien ça coûte tout ça ?

Son le site Bridebook, spécialiste du mariage au Royaume-Uni, les deux repas reviennent à 326.000 euros. 114 euros par personne pour le déjeuner et 342 euros par personne pour le dîner. Il faut y ajouter le prix du gâteau de mariage : 57.000 euros. Sans oublier les 220.000 euros de boissons pour notamment les 1.700 bouteilles de champagne.