2:42
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Ça ne vous a sûrement pas échappé, c’est aujourd’hui la Saint-Valentin. Et à défaut de nous offrir des fleurs, Marion vous avez choisi d’en parsemer nos assiettes

Oui Raphaëlle, mais pas de n’importe lesquelles. Ne prenez pas le bouquet que votre amoureux va bien sûr vous offrir aujourd’hui, utilisez des fleurs comestibles. Pendant longtemps, les fleurs ont été consommées pour leurs vertus: vitamines, oligoéléments, minéraux. On les mangeait fraîches en salades, la salade de pissenlit ça doit rappeler des souvenirs à certains, on les faisait confire ou cristalliser comme la violette de Toulouse… ou on les utilisait en infusion. Aujourd’hui, la fleur comestible est considérée comme un ingrédient à part entière. Ça fait une grosse dizaine d’années que les chefs ont remis les fleurs au goût du jour, qui apportent de la couleur dans les assiettes et donnent une véritable saveur au plat !

Alors quelles saveurs ?

Chaque fleur a sa personnalité. Celles que l’on classe dans la catégorie fleurs-condiments sont généralement celles qui ont le plus de goût, et sont utilisées crues. C’est le cas par exemple de la bourrache. C’est une petite fleur bleue en forme d’étoile et qui a un goût salé et très iodé, qui rappelle celui de l’huître. Si vous voulez mettre de l’acidité dans votre assiette, je vous conseille l’apple blossom, c’est une fleur de couleur rouge clair en forme de cœur. Pour les amateurs d’ail, goûter l’ail des ours, une petite fleur blanche qui a le même goût que l’ail mais qui est bien plus digeste. La plus utilisée c’est la capucine, une fleur jaune orangée qui a un goût sucré au premier abord et qui pique ensuite, comme un radis noir. 

On ne peut pas les cuire ?

Si certaines. Les fleurs-légumes : elles supportent la cuisson, on peut les farcir ou les faire frire en beignets par exemple, comme la fleur de concombre ou encore la fleur de courgette. Attention avec cette dernière à bien penser à enlever le pistil qui ne se mange pas ! On peut aussi confire certaines fleurs, ou les faire infuser dans de la crème par exemple. C’est le cas de celles qu’on appelle les fleurs-fruits utilisées généralement pour aromatiser comme la viola au goût anisé, la reine des prés au goût d’amande, ou encore la rose.  

Je peux prendre les fleurs qui poussent dans mon jardin ?

Ça dépend Roland, il n’y a que 250 variétés de fleurs comestibles. Il ne faut pas se tromper, certaines sont extrêmement toxiques ! Si ce sont bien des fleurs comestibles, que vous ne les avez pas traitées et que votre chien ne les a pas souillées  alors oui, vous pouvez les utiliser ! Pour ceux qui n’ont pas de jardin, oubliez le fleuriste. Il y a six gros producteurs de fleurs comestibles en France. Elles sont vendues dans certaines grandes surfaces, chez certains primeurs et dans des épiceries fines.

Combien ça coûte ?

Environ six euros la barquette. Les fleurs se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut les consommer généralement dans les deux trois jours.