Les nouveautés au rayon poisson après le salon Seafood

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SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Fannie Rascle remplace Marion Sauveur du 30 avril au 4 mai 2018.

Dans notre assiette ce lundi, on s’installe au rayon poisson !

C’est à Bruxelles que vient d’avoir lieu le salon Seafood, le plus grand salon professionnel au monde consacré aux produits de la mer. Si vous êtes un patron pêcheur ou un industriel du poisson, c’est un temple où vous pouvez aller pour puiser des idées d’innovations, de nouvelles techniques, de nouveaux produits.
Passons rapidement sur les churros de crevettes et les poissons panés Star Wars, on va finir par les voir arriver dans nos supermarchés mais ce ne sont pas forcément les meilleurs amis de vos artères.
Plus intéressant, le homard est désormais vendu sous vide, déjà cuit, décortiqué et c’est comme le poulet, vous pouvez acheter la queue entière, le choix du prince, ou des pinces et des morceaux de corps pour faire un sandwich au homard sans chichi comme aux États-Unis.
À tester aussi, les algues qui sont maintenant proposées en supermarché fraîches, vendues en barquettes, un peu comme des herbes aromatiques, avec une recette proposée directement sur le paquet. Ça peut aider !

Et puis, il y a des tentatives pour faire manger du saumon aux enfants.

Avec cette idée que si on cache le poisson (ses arêtes et même la forme de ses nageoires), les enfants le goberont mieux. L’argument va secouer l’estomac de tous les amoureux du poisson évidemment mais c’est redoutable au niveau du marketing. Et en rayon, ça donne du jambon de saumon ! Une vague couleur rose/orangée, la même forme qu’une tranche de jambon, le même emballage d’ailleurs et un goût assez neutre pour le glisser ni vu, ni connu dans un sandwich.

Y a-t-il du “Made in France” dans toutes ces nouveautés ?

Oui, il y a 148 pays représentés sur ce salon et la France innove.
Par exemple, le groupe “Marin Vendéen” qui propose pour l’été des brochettes fabriquées à la main avec un savant mélange d’espadon, de thon, de lotte, de sardines. Herbes de Provence ou citron au choix pour la marinade.
Ou encore à l’entreprise “Les entrées de la mer” installée près de Boulogne-sur-Mer qui fabrique des terrines daurade-fromage frais-houmous, parfaites pour l’été et pour faire attention à votre ligne !

Y a-t-il un peu d’exotisme en rayon également ?

La grosse tendance à retenir cette année, c’est le “poke bowl”. À l’origine, c’est une salade de dés de thon, cru, mariné, qui nous vient de Hawaï. C’est très à la mode depuis quelques années en Californie, ça se développe en France dans des restaurants spécialisés et ça arrive donc dans nos supermarchés avec des petites salades à emporter inspirée du Poke Bowl : du riz vinaigré au fond, des dés de saumon dessus et tout autour de l’ananas, des carottes, du gingembre.