Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
L’alimentation avec Marion Sauveur. Ce matin, vous nous emmenez Outre-Atlantique au Mexique !
Et oui ! Puisque jusqu’à dimanche se tient à Paris le Festival Que Gusto, un festival qui fait la part belle à la gastronomie mexicaine, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2010. Et qui dit gastronomie mexicaine dit maïs. C’est l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine au Mexique et avec lequel on fait des tortillas, ces galettes souples qui servent de pain et qu’on place chaudes au centre de la table. La technique pour les manger ? Nature bien sûr et on les enroule !
Mais la tortilla peut aussi se déguster remplie avec de la viande ou de l’avocat par exemple elle devient alors un taco !
Avec le maïs, on réalise aussi des Tamales des sortes de gâteaux salés fourrés de viande de porc et cuits à la vapeur dans des feuilles de bananiers.
Autres ingrédients que l’on utilise beaucoup dans la cuisine mexicaine : les haricots secs… des noirs, des blonds, des rouges. Ils se dégustent soit en soupe avec du chorizo par exemple, soit en accompagnement d’une viande en sauce ou en purée.
Et l’un des incontournables, c’est le piment. Il en existe plus de 40 sortes, certains fumés, d’autres plus acides et il est mis à toutes les sauces !
Marion, quels sont les plats typiques ?
Le mole est LA spécialité mexicaine par excellence. Mole, ça veut dire sauce en Aztèque et dans cette sauce justement, il y a plus de 20 ingrédients mixés. Alors ça varie selon les régions mais le mole noir, le plus connu, contient notamment de la tortilla, des amandes, des tomates, de la cannelle, de l’ail, plusieurs sortes de piment et du cacao, le tout mixé avec un peu de bouillon de poulet. Et cette sauce enrobe un morceau de poulet servi avec du riz.
L’autre spécialité incontournable, un véritable plat national, mais en septembre, c’est le Chile en nogada : un gros piment vert farci de viande hachée épicée mélangée à des morceaux de fruits et frie. Le piment est arrosé d’une sauce blanche à la noix et décorée de graines de grenades.
Il n’y a pas de plat de poisson ?
Si bien sûr, les Mexicains mangent notamment des ceviches, des plats très frais composés de poissons crus marinés dans des agrumes et composés de concombre, piment vert, tomate et coriandre par exemple. Vous pouvez aussi y mettre de la mangue si vous aimez ça.
Et en dessert ?
Vous le savez, les Mexicains ont deux merveilles qui poussent chez eux : la vanille, on en avait parlé qui n’a pas besoin d’être manuellement fécondée et le chocolat.
Alors ils les utilisent dans leurs desserts comme dans leurs riz au lait ou tout simplement des laits aromatisés au chocolat.
Les Mexicains sont aussi très friands d’un fromage appelé le « manchego »associé à une pâte de fruits de coing.
L’un des desserts phares est le Tres leches. Un gâteau imbibé de trois laits : du lait entier, du lait concentré sucré et du lait concentré non sucré, parfois remplacé par de la crème fraîche. C’est très doux et sucré.
Pour ceux qui préfèrent des desserts plus légers il y a tout simplement les fruits ou des aqua fresca les eaux fraîches : ce sont des eaux aromatisées avec des fruits comme le melon, la pastèque et l’ananas.
Si on veut découvrir ces spécialités mexicaines comment on s’y prend ?
Jusqu’à dimanche, une quinzaine de chefs mexicains et français ont conçu des menus à quatre mains pour le Festival Que Gusto et d’autres participent au Taco Challenge. Chacun propose une recette originale de taco pour 10 euros. Et vous pouvez voter pour votre taco préféré.
Et puis vendredi et tout le week-end, un marché mexicain éphémère va s’installer aux Halles à Paris, avec des producteurs mexicains et notamment de l’Etat du Chihuahua invité d’honneur du Festival.