Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
L’alimentation avec ce vendredi, un concours pour jeunes chefs.
C’est le San Pellegrino Young Chef, un concours prestigieux destiné aux chefs du monde entier, âgés de 30 ans au maximum. Ce week-end, c’est la grande finale de la 4e édition, à Milan en Italie : 21 chefs vont s’affronter pour devenir le meilleur jeune chef au monde.
Seules deux femmes ont été sélectionnées : Constadina Voulgari représente les pays Méditerranéens et Elizabeth Puquio Landeo pour l’Amérique Latine.
Le candidat français est Antonio Buono, un jeune trentenaire d’origine italienne, qui officie dans les cuisines du restaurant 2 étoiles Mirazur, à Menton, sous la houlette du chef italo-argentin Mauro Colagreco.
Antonio Buono a remporté les sélections françaises en septembre dernier avec son plat signature, à base de poisson : “Rascasse rouge méditerranéenne, rouille noire, rhubarbe, céleri et fleurs de montagne”. Une assiette extrêmement colorée dans les tons de vert, noir et rouge avec des touches de jaunes, bleu et blanc apportées par les fleurs. Elle donne envie !
Le Meilleur Ouvrier de France (MOF) et chef 3 étoiles, Frédéric Anton (l’un des jurés de la sélection française) a jugé le plat “goûteux, explosif en bouche, avec des reliefs et des parfums”.
Et c’est avec ce plat-là qu’il va concourir pour la finale ?
Exactement mais il a été quelque peu modifié.
Depuis septembre, Antonio Buono a été coaché par Frédéric Anton. Ensemble, ils ont “rectifié certains détails” et particulièrement sur le dressage de l’assiette pour valoriser chaque produit. Le Chef du Pré Catelan, à Paris, n’a pas touché à la recette d’Antonio Buono qu’il a jugée “parfaite” mais il a donné des conseils au jeune chef pour s’organiser pendant le concours.
L’objectif est bien de remporter cette finale parce qu’à ses côtés il y aura 20 autres jeunes chefs.
Nous n’avons pas goûté les plats mais scruté les photos et la concurrence est rude. Tout à l’air bon. Chez ses concurrents, au visuel, coup de coeur pour le plat du candidat canadien Benjamin Mauroy-Langlais (une anguille fumée, accompagnée de céleri-rave). Une assiette délicate dans les tons de blanc, jaune et de vert.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir les assiettes des 21 chefs et voter pour votre assiette préférée sur le site Fine Dining Lovers.
https://www.finedininglovers.com/peoples-choice-award/
Vous avez jusqu’à dimanche 15 heures pour voter. Le chef qui aura obtenu le plus de voix recevra le “Fine Dining Lovers People’s Choice Award”.
Comment va se dérouler le concours ?
Les candidats vont être divisés en trois groupes de sept chefs. Deux passeront samedi et un troisième dimanche. Antonio Buono passera dans le premier groupe, samedi matin.
Chaque chef aura cinq heures pour réaliser son plat signature avant de le présenter au jury composé de sept chefs de renommée internationale et notamment de deux cheffes d’origine française. Annie Féolde, la première femme à avoir décroché trois étoiles au Guide Michelin en dehors de la France, à Florence en Italie. Et Dominique Crenn, étoilée et élue meilleure cheffe femme du monde en 2016, qui exerce à San Francisco.
Est-ce qu’on pourra assister à la dégustation des plats ?
Vous pourrez découvrir tout le week-end la présentation des plats des chefs devant le jury sur internet, en vous connectant sur le site Fine Dining lovers. La remise des prix sera aussi filmée à partir de 19 heures dimanche.
Bonne chance à Antonio Buono, on lui souhaite de succéder à l’américain Mitch Lienhard.