Du lundi au vendredi pendant le reconfinement dans Demain au travail, Nathalie Carré, en charge de l’entreprenariat à la CCI France livre des conseils aux entrepreneurs pour mieux s’en sortir dans cette période difficile.
A côté du PGE, du fonds de solidarité et des reports de cotisations sociales, il existe plusieurs aides (plus de 150 si on intègre les aides régionales) qui sont très utiles. Faisons un zoom sur trois aides en ressources humaines.
Objectif reprise de l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) : pour bénéficier de conseils et d’appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. Pour les entreprises de moins de 250 salariés. Vous aurez un diagnostic, du conseil, des webinaires…. Le site anact.fr est aussi une mine d’informations sur tous les sujets RH d’une entreprise.
Notons que la Dirrecte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) propose une aide semblable qui existait déjà avant la crise et qui a été renforcée, c'est une prestation de conseil en RH pour aider les petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir un DRH à s’organiser, gérer les compétences des équipes...
Pour les entreprises qui ont des salariés en situation de handicap ou souhaitent en embaucher, l’AGEFIPH ( (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose une dizaine d’aides. Par exemple, une aide pour la mise en place du télétravail avec une prise en charge du matériel, du mobilier… ou une aide aux déplacements il est fortement déconseillé à une personne en situation de handicap de prendre les transports en commun avec la prise en charge des frais de taxi ou VTC.
Pour ne pas rester seul avec ses angoisses, il existe également des aides. Une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise a été mise en place par le ministère de l'Économie et des Finances via ce numéro vert : 0 805 655 050 (7 jours sur 7, de 8 h. à 20 h.)
Pour les cas les plus préoccupants, une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue est proposée. Sinon, le chef d’entreprise se voit orienté vers une structure publique ou privée spécialisée dans ce type d'accompagnement.
En région, de nombreuses aides existent également à côté des aides financières. Par exemple, en Occitanie on peut avoir gratuitement pendant une heure de l’assistance juridique en droit bancaire ou en droit social. Retrouvez toutes les aides sur le site les-aides.fr